Le sang et la foi d'Al-hallaj
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- Nombre de pages290
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.5 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
- ISBN979-10-225-0229-0
- EAN9791022502290
- Date de parution16/11/2017
- ÉditeurAlbouraq
Résumé
Onze siècles auront bientôt passé depuis ce triste jour de Dh? l-Qa‘da 309 - mars 922 où le mystique persan al-?usayn, fils d'al-Man??r, al-?all?j, " le cardeur ", fut exécuté de manière atroce à Bagdad. Le shaykh de l'Islam damascain Ibn Taymiyya (m. 728/1328) eut plus d'une occasion de se prononcer sur l'homme et l'événement ; non par intérêt purement académique ou spirituel mais parce que, en sa qualité de théologien mufti en phase avec son temps, il était interrogé sur le sujet ou du fait qu'il jugea de son devoir d'uléma de prendre position ainsi que maints autres docteurs l'avaient déjà fait avant lui.
Quatre Fetwas taymiyyens sur al-?all?j, le Commentaire de son Credo, une Epître le concernant et vingt-quatre autres textes sont réunis dans ce livre, traduits pour la première fois en une langue européenne, longuement introduits et annotés. De la pensée de leur auteur concernant le supplicié de 309/922 et, plus généralement, le soufisme, ces écrits offrent une vision parfois surprenante et, en tout état de cause, assurément plus complexe que naguère suggéré par d'aucuns, Louis Massignon notamment.
Quatre Fetwas taymiyyens sur al-?all?j, le Commentaire de son Credo, une Epître le concernant et vingt-quatre autres textes sont réunis dans ce livre, traduits pour la première fois en une langue européenne, longuement introduits et annotés. De la pensée de leur auteur concernant le supplicié de 309/922 et, plus généralement, le soufisme, ces écrits offrent une vision parfois surprenante et, en tout état de cause, assurément plus complexe que naguère suggéré par d'aucuns, Louis Massignon notamment.
Onze siècles auront bientôt passé depuis ce triste jour de Dh? l-Qa‘da 309 - mars 922 où le mystique persan al-?usayn, fils d'al-Man??r, al-?all?j, " le cardeur ", fut exécuté de manière atroce à Bagdad. Le shaykh de l'Islam damascain Ibn Taymiyya (m. 728/1328) eut plus d'une occasion de se prononcer sur l'homme et l'événement ; non par intérêt purement académique ou spirituel mais parce que, en sa qualité de théologien mufti en phase avec son temps, il était interrogé sur le sujet ou du fait qu'il jugea de son devoir d'uléma de prendre position ainsi que maints autres docteurs l'avaient déjà fait avant lui.
Quatre Fetwas taymiyyens sur al-?all?j, le Commentaire de son Credo, une Epître le concernant et vingt-quatre autres textes sont réunis dans ce livre, traduits pour la première fois en une langue européenne, longuement introduits et annotés. De la pensée de leur auteur concernant le supplicié de 309/922 et, plus généralement, le soufisme, ces écrits offrent une vision parfois surprenante et, en tout état de cause, assurément plus complexe que naguère suggéré par d'aucuns, Louis Massignon notamment.
Quatre Fetwas taymiyyens sur al-?all?j, le Commentaire de son Credo, une Epître le concernant et vingt-quatre autres textes sont réunis dans ce livre, traduits pour la première fois en une langue européenne, longuement introduits et annotés. De la pensée de leur auteur concernant le supplicié de 309/922 et, plus généralement, le soufisme, ces écrits offrent une vision parfois surprenante et, en tout état de cause, assurément plus complexe que naguère suggéré par d'aucuns, Louis Massignon notamment.