Le sang - Arts, sciences, vie

Collectif

Note moyenne 
Philippe Schneider et Jean-Daniel Tissot - Le sang - Arts, sciences, vie.
Partager la vie, donner une partie de soi, c'est le geste qu'accomplissent chaque jour les donneurs de sang, de cellules ou d'organes. Parce qu'il est... Lire la suite
44,60 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Partager la vie, donner une partie de soi, c'est le geste qu'accomplissent chaque jour les donneurs de sang, de cellules ou d'organes. Parce qu'il est un espoir de vie pour les patients qui le reçoivent, c'est un don particulièrement émouvant. La générosité des donneurs, anonymes ou non, est impressionnante et le partage de la vie entre bien-portants et patients constitue un cadeau exemplaire. L'esprit de partage a marqué la naissance de ce livre, dû à l'initiative du Professeur Jean-Daniel Tissot, médecin directeur du Service vaudois de transfusion sanguine.
Il a réuni une série d'auteurs de Suisse, de France, d'Angleterre, du Cameroun et des Etats-Unis d'Amérique, en leur demandant de présenter aux lecteurs leurs idées et leurs passions personnelles, en marge de leur engagement professionnel envers les donneurs ou les patients. Même si le sang et la transfusion sont au coeur de ce livre, il ne s'agit pas d'un traité de médecine destiné à des spécialistes.
Il s'adresse à un large public, intéressé par les questions scientifiques, organisationnelles, spirituelles, éthiques, artistiques ou simplement humaines. Au fil des chapitres, les auteurs nous invitent à découvrir les relations entre l'homme et l'univers, les drames, les défis et les espoirs de la transfusion, le délire sécuritaire post-pandémique de notre société et les problèmes de la transfusion en Afrique.
Ils expliquent comment est organisée l'industrie mondiale du plasma sanguin et pourquoi chacun est concerné par le développement des vaccins dans l'intérêt général de la population. Ils traitent de la symbolique du sang, de la signification du rouge dans l'art et de l'origine du sang bleu. Ils montrent la représentation du don de sang et de la transfusion dans le cinéma et la philatélie en particulier.
Enfin, des témoignages nous permettent de saisir le vécu de personnes qui ont reçu, qui ont donné et qui ont soigné.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8289-1220-8
  • EAN
    9782828912208
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    1.83 Kg
  • Dimensions
    23,6 cm × 29,1 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Diplômé en médecine et Docteur de la Faculté de médecine de l'Université de Lausanne, Philippe Schneider a suivi une formation de spécialiste en médecine interne et en hématologie en Suisse et au Canada. Il a exercé l'hématologie clinique et la médecine de laboratoire, avant de prendre la direction du Service régional vaudois de transfusion sanguine de 1985 à 2006. Il vit actuellement à Pully. Jean-Daniel Tissot a suivi une formation en médecine interne, en hématologie clinique et en médecine de laboratoire, complétée par une spécialisation en médecine transfusionnelle.
Il est médecin chef du Service régional vaudois de transfusion sanguine, directeur médical du Centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne et Professeur à l'Université de Lausanne. Ses projets de recherche portent sur l'évaluation de la carence en fer sans anémie chez les donneurs de sang et sur l'études des modifications protéiques des produits sanguins durant leur conservation. Il est l'auteur ou le co-auteur de plus de 130 articles scientifiques ou chapitres de livres traitant des divers aspects de la médecine transfusionnelle.
D'origine tessinoise, Massimo Benzoni a étudié les sciences forensiques à l'Institut de police scientifique et de criminologie de l'Université de Lausanne. Le hasard l'a fait ensuite rejoindre le Service vaudois de transfusion sanguine. Après y avoir exercé les fonctions les plus diverses et obtenu un diplôme en gestion d'entreprise en 2002, il occupe actuellement le poste de directeur opérationnel.
Oscar Ribes est un graphiste designer né à barcelonais. Emigré en Suisse, il a ouvert une agence visuelle à Corseaux-sus-Vevy. Il a remporté des distinctions dans le monde entier, récompensant son talent dans l'identité visuelle et institutionnelle. Ses références sont la création de logos (Alinghi, ma vie ton sang; Romande énergie, Stöckli, Oxbow, Scott, Vin Vaudois, Icve Tea Lipton, Dr Burgener, etc.), des rapports annuels (Swatch, Swissgas, Alcatel, Serono, etc.) et également des livres de luxe (Rabaey, Crisci, Ayer, Edgard Palace, Alinghi, Martin, Lasserre Paris, Zalmaï).
Tout ce qu'il entreprend, il el fait avec passion. Son rêve, réaliser les projets de design de meubles et lampes qu'il a entrepris.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

44,60 €