Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Etabli aux confins de l'Ile-de-France et de la Normandie, le sanctuaire rural de Bennecourt est occupé du IIe s. av. J.-C. au IVe s. de n.è. Les fouilles,...
Lire la suite
Etabli aux confins de l'Ile-de-France et de la Normandie, le sanctuaire rural de Bennecourt est occupé du IIe s. av. J.-C. au IVe s. de n.è. Les fouilles, menées de 1982 à 1988 ont révélé le passage progressif d'un enclos gaulois abritant un petit bâtiment sur poteaux à un vaste péribole entourant trois temples en pierre. La conservation d'un ensemble d'aménagements secondaires et l'abondance du mobilier (près de 25 000 objets ou fragments étudiés) en font un site de référence pour le nord de la Gaule. Après une étude détaillée des structures et du mobilier, Luc Bourgeois, dans la synthèse de cet ouvrage ouvre quelques pistes de recherche sur les structures cultuelles celtiques et leur évolution à l'époque gallo-romaine : approche nuancée de la filiation architecturale, aspects de la cuisine du sacrifice et place de ce type de site dans un cadre régional.