Le salut allemand - Histoire d'un geste funeste

Note moyenne 
Tilman Allert - Le salut allemand - Histoire d'un geste funeste.
Dans ce passionnant essai, Tilman Allert analyse l'importance d'un événement qui pourrait sembler secondaire en regard de l'histoire : l'introduction... Lire la suite
20,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 5 février et le 6 février
En librairie

Résumé

Dans ce passionnant essai, Tilman Allert analyse l'importance d'un événement qui pourrait sembler secondaire en regard de l'histoire : l'introduction dans le Troisième Reich du salut allemand, la main droite tendue, accompagnée de Heil Hitler. Adolf Hitler en fit d'abord une sorte de signe de ralliement. Une façon de souder autour sa personne une bande d'individus plus pressés d'en découdre avec les communistes et les Juifs que de se rassembler autour d'un programme.
Mais bientôt le salut des nazis devient obligatoire dans l'administration et indispensable pour se faire bien voir des nouveaux maîtres. Et très vite il deviendra dangereux de l'ignorer. L'auteur raconte l'échec de ceux qui tentèrent d'y échapper, soit en l'ignorant, voire en s'en moquant, soit en rusant pour s'en dispenser. Conduites parfois légères et frondeuses, parfois témoignant d'une vraie résistance et qui eurent souvent des conséquences dramatiques.
C'est ainsi que certains se retrouvèrent en camp de concentration.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-87711-311-6
  • EAN
    9782877113113
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Tilman Allert

Tilman Allert est professeur et chercheur en micro-sociologie et en sociologie de la famille à l'université de Francfort. Il a reçu le prix Christa-Hoffmann-Riem-Preis en 1999.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,30 €