Le Saint-Esprit sceau de la Trinité. Le Filioque de l'originalité trinitaire de l'Esprit dans sa personne et sa mission

Par : Jean-Miguel Garrigues

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  • Nombre de pages245
  • PrésentationBroché
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions13,8 cm × 24,9 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-204-09384-2
  • EAN9782204093842
  • Date de parution17/03/2011
  • CollectionCogitatio Fidei
  • ÉditeurCerf

Résumé

De la manière dont on comprend que l'Esprit procède éternellement aussi du Fils (Filioque) dans la Trinité dépend l'équilibre entre sa mission et celle du Christ dans la vie du croyant et de l'Église. Ce livre porte d'abord sur l'origine éternelle du Saint-Esprit dans la Trinité. La doctrine de la procession de l'Esprit ex Patre Filioque ne fait-elle pas de lui une personne subordonnée et sans réciprocité vis-à-vis du Père et du Fils, comme les théologiens orthodoxes le reprochent aux catholiques ? Depuis le début des années 1970, où ont débattu de cette grande question avec Olivier Clément, le père Bobrinskoy et d'autres théologiens orthodoxes de l'Institut Saint-Serge, l'auteur n'a cessé de reprendre et d'approfondir cette question. aussi bien par rapport aux sources patristiques que par rapport à la grande théologie de saint Thomas d'Aquin. En 1981, il a publié un premier état de ses travaux dans un volume intitulé L'Esprit qui dit : Père ! Par la suite, il est intervenu comme expert dans l'élaboration du document romain de clarification. Les traditions grecque et latine concernant la procession de l'Esprit-Saint (Conseil pour l'unité des chrétiens. septembre 1995). Dans le présent ouvrage. il rassemble toutes ses recherches depuis la clarification romaine du Filioque et en développe les conséquences pour la théologie trinitaire du Saint-Esprit. Comme le père Congar l'avait vu, de la manière équilibrée ou exorbitée (christomonisme) dont est compris le Filioque dépend tout l'équilibre de la mission de l'Esprit par rapport à celle du Christ dans la vie de la grâce, dans la vie sacramentaire et liturgique et enfin dans la communion ecclésiale selon ses différentes articulations : homme - femme, juif - gentil, prêtre - laïc, Eglise universelle - Eglises particulières.
De la manière dont on comprend que l'Esprit procède éternellement aussi du Fils (Filioque) dans la Trinité dépend l'équilibre entre sa mission et celle du Christ dans la vie du croyant et de l'Église. Ce livre porte d'abord sur l'origine éternelle du Saint-Esprit dans la Trinité. La doctrine de la procession de l'Esprit ex Patre Filioque ne fait-elle pas de lui une personne subordonnée et sans réciprocité vis-à-vis du Père et du Fils, comme les théologiens orthodoxes le reprochent aux catholiques ? Depuis le début des années 1970, où ont débattu de cette grande question avec Olivier Clément, le père Bobrinskoy et d'autres théologiens orthodoxes de l'Institut Saint-Serge, l'auteur n'a cessé de reprendre et d'approfondir cette question. aussi bien par rapport aux sources patristiques que par rapport à la grande théologie de saint Thomas d'Aquin. En 1981, il a publié un premier état de ses travaux dans un volume intitulé L'Esprit qui dit : Père ! Par la suite, il est intervenu comme expert dans l'élaboration du document romain de clarification. Les traditions grecque et latine concernant la procession de l'Esprit-Saint (Conseil pour l'unité des chrétiens. septembre 1995). Dans le présent ouvrage. il rassemble toutes ses recherches depuis la clarification romaine du Filioque et en développe les conséquences pour la théologie trinitaire du Saint-Esprit. Comme le père Congar l'avait vu, de la manière équilibrée ou exorbitée (christomonisme) dont est compris le Filioque dépend tout l'équilibre de la mission de l'Esprit par rapport à celle du Christ dans la vie de la grâce, dans la vie sacramentaire et liturgique et enfin dans la communion ecclésiale selon ses différentes articulations : homme - femme, juif - gentil, prêtre - laïc, Eglise universelle - Eglises particulières.
Verità e misericordia
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