Le Sahara occidental et les frontières marocaines - Grand Format

Note moyenne 
Robert Rézette - Le Sahara occidental et les frontières marocaines.
Le Sahara occidental, dit "espagnol", un des rares territoires d'Afrique encore sous régime colonial, est actuellement revendiqué par le Maroc et la... Lire la suite
13,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Le Sahara occidental, dit "espagnol", un des rares territoires d'Afrique encore sous régime colonial, est actuellement revendiqué par le Maroc et la Mauritanie, tandis que l'Algérie surveille de près toute évolution de nature à modifier l'équilibre des forces sur sa frontière ouest et que la puissance colonisatrice propose d'organiser un référendum parmi les populations intéressées. Après avoir longtemps penché pour l'indépendance, l'ONU est maintenant ébranlée par les solides arguments que présente le Maroc, excipant de ses droits historiques.
Mais la Mauritanie en présente d'autres... Bref la Cour internationale de justice a été saisie de la question, ce qui jusqu'à présent a permis d'éviter le conflit ouvert. Quels sont les droits et les arguments des diverses parties ? Y a-t-il des solutions de compromis possibles ? Quelles seraient les suites de telle ou telle décision ? L'ouvrage que voici fournit sur ces problèmes, dont l'importance internationale est évidente, un guide précis et clair auquel il faudra recourir souvent dans les mois à venir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1975
  • Editeur
  • ISBN
    2-7233-1736-6
  • EAN
    9782723317368
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Rézette

Robert Rézette, né en 1930, d'origine lorraine, docteur en droit et ancien élève de l'ENA, est actuellement directeur financier d'une importante société d'économie mixte. Il a commencé sa carrière au Maroc. Son livre Les partis politiques marocains (1955) qui reste encore l'ouvrage de base en cette matière, lui vaut d'avoir gardé contacts et amitiés au Maroc, et les attaches qu'il a conservées avec la vie politique de ce pays le qualifient tout particulièrement pour faire le point sur le problème très complexe du Sahara espagnol.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,50 €