Le sacrifice dans les religions. [rencontres de 1991 - 1993
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Nombre de pages310
- PrésentationBroché
- Poids0.6 kg
- Dimensions1,0 cm × 1,0 cm × 0,2 cm
- ISBN2-7010-1303-8
- EAN9782701013039
- Date de parution01/04/1997
- ÉditeurBeauchesne (éditions)
Résumé
Au cours de ces dernières années, le sacrifice a donné lieu à des vues théoriques séduisantes, mais contestables à bien des égards, dont l'inconvénient majeur fut de n'avoir qu'un faible contact avec la réalité sacrificielle telle qu'elle existe dans les modèles préfabriqués. Au lieu d'entrer dans ce débat, où les a priori empêchent souvent de voir et d'interpréter correctement la réalité, ce volume s'est attaché aux pratiques rituelles des religions elles-mêmes, et aux significations qu'elles revêtent au regard de ceux qui les vivent de l'intérieur.
Les conclusions générales qu'autorisent ces analyses pourraient bien fournir une plate-forme solide pour un dialogue des religions qui irait au-delà de la tolérance et du respect, jusqu'à la substance même de la foi qui les anime et des pratiques dont elles vivent. Car si l'Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions, une telle intention implique, entre autres tâches, une attention soutenue et bienveillante à ce qui, dans ces religions, et particulièrement dans leurs pratiques sacrificielles, est effectivement vrai et saint.
Les conclusions générales qu'autorisent ces analyses pourraient bien fournir une plate-forme solide pour un dialogue des religions qui irait au-delà de la tolérance et du respect, jusqu'à la substance même de la foi qui les anime et des pratiques dont elles vivent. Car si l'Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions, une telle intention implique, entre autres tâches, une attention soutenue et bienveillante à ce qui, dans ces religions, et particulièrement dans leurs pratiques sacrificielles, est effectivement vrai et saint.
Au cours de ces dernières années, le sacrifice a donné lieu à des vues théoriques séduisantes, mais contestables à bien des égards, dont l'inconvénient majeur fut de n'avoir qu'un faible contact avec la réalité sacrificielle telle qu'elle existe dans les modèles préfabriqués. Au lieu d'entrer dans ce débat, où les a priori empêchent souvent de voir et d'interpréter correctement la réalité, ce volume s'est attaché aux pratiques rituelles des religions elles-mêmes, et aux significations qu'elles revêtent au regard de ceux qui les vivent de l'intérieur.
Les conclusions générales qu'autorisent ces analyses pourraient bien fournir une plate-forme solide pour un dialogue des religions qui irait au-delà de la tolérance et du respect, jusqu'à la substance même de la foi qui les anime et des pratiques dont elles vivent. Car si l'Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions, une telle intention implique, entre autres tâches, une attention soutenue et bienveillante à ce qui, dans ces religions, et particulièrement dans leurs pratiques sacrificielles, est effectivement vrai et saint.
Les conclusions générales qu'autorisent ces analyses pourraient bien fournir une plate-forme solide pour un dialogue des religions qui irait au-delà de la tolérance et du respect, jusqu'à la substance même de la foi qui les anime et des pratiques dont elles vivent. Car si l'Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions, une telle intention implique, entre autres tâches, une attention soutenue et bienveillante à ce qui, dans ces religions, et particulièrement dans leurs pratiques sacrificielles, est effectivement vrai et saint.