Le sabre de mon père - Récit - Grand Format

Note moyenne 
Yvan Audouard - Le sabre de mon père - Récit.
Marseille 1917. Le petit garçon habite une maison du quartier populaire de Saint-Mauront. Sous la protection de la Bonne Mère, Baptistine, sa maman,... Lire la suite
15,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Marseille 1917. Le petit garçon habite une maison du quartier populaire de Saint-Mauront. Sous la protection de la Bonne Mère, Baptistine, sa maman, et la tante Joséphine veillent sur lui avec un amour exigeant. De sa fenêtre, il est le spectateur des turbulences de la rue et jalouse les enfants qui jouent en liberté. Autour de cette forteresse d'innocence, Marseille n'est qu'une rumeur qui monte jusqu'à lui.
Sous le soleil du Sud, c'est l'année des femmes en noir, l'année du doute, la guerre ne finira jamais. Le petit garçon, lui, demeure persuadé de la victoire. Son père a pour métier de sauver la France. Il regarde la photo du héros en uniforme de l'armée coloniale et son sabre, accroché au mur. Quand l'absence est trop lourde, le petit garçon décroche le sabre et le couche dans son lit. Il s'endort, sabre au côté. Dans ce récit d'enfance, Yvan Audouard n'hésite pas à laisser paraître, derrière la drôlerie, la tendresse et l'émotion qui l'habitent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-221-08006-8
  • EAN
    9782221080061
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yvan Audouard

Journaliste depuis 1944, dialoguiste pour une vingtaine de films, réalisateur pour la télévision, animateur radio, chroniqueur féroce de la télévision au Canard enchaîné, Yvan Audouard est avant tout un écrivain et un conteur, auteur de plus de quatre-vingts livres. Outre les Contes de cet amoureux de la Provence, rappelons, parmi les romans, La Clémence d'Auguste et La Belle Bleue ; parmi les essais polémiques, Lettre ouverte aux cons et La connerie n'est plus ce qu'elle était ; deux biographies, Audouard raconte Pagnol et Monsieur Jadis est de retour.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés