Le rouge Le rose

Par : Pierre Philippe

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages288
  • PrésentationBroché
  • Poids0.47 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-86808-184-3
  • EAN9782868081841
  • Date de parution05/02/2004
  • Collectionpetite collection chanson
  • ÉditeurChristian Pirot (Editions)

Résumé

Parce qu'un soir, Ingrid Caven lui demande d'adapter pour elle, en français, trois textes de Rainer Werner Fassbinder, Pierre Philippe fait, tardivement, son entrée dans la chanson. Cela continue avec cinq albums pour un Jean Guidoni qui trouve en lui son auteur d'élection; cela se poursuit avec la rencontre de Juliette à qui Pierre Philippe offre, en vingt textes, un marchepied pour la gloire. Cela s'épanouit avec la collaboration du parolier et de l'un des musiciens les plus inventifs du vingtième siècle, Astor Piazzolla : une vingtaine de chansons en commun et un opéra -Gardel - que la mort du compositeur laisse inachevé. Malgré cela, et quelques autres aventures, Pierre Philippe refuse le titre d'auteur de chansons. Il prétend, non sans coquetterie, s'être prêté au jeu par un simple besoin de s'ébrouer loin de son occupation essentielle : le cinéma, la télévision, l'image en général, domaine où il n'a pas manqué de puiser une partie de son inspiration. Volonté de modestie qui n'empêche pas ce farouche dilettante d'avoir construit, à sa surprise, une manière d'œuvre où se fait entendre une voix dissonante dans le concert de la chanson française. Petite voix, sans doute, et production réduite : à peine 100 titres ici rassemblés pour la première fois dans leur singularité.
Parce qu'un soir, Ingrid Caven lui demande d'adapter pour elle, en français, trois textes de Rainer Werner Fassbinder, Pierre Philippe fait, tardivement, son entrée dans la chanson. Cela continue avec cinq albums pour un Jean Guidoni qui trouve en lui son auteur d'élection; cela se poursuit avec la rencontre de Juliette à qui Pierre Philippe offre, en vingt textes, un marchepied pour la gloire. Cela s'épanouit avec la collaboration du parolier et de l'un des musiciens les plus inventifs du vingtième siècle, Astor Piazzolla : une vingtaine de chansons en commun et un opéra -Gardel - que la mort du compositeur laisse inachevé. Malgré cela, et quelques autres aventures, Pierre Philippe refuse le titre d'auteur de chansons. Il prétend, non sans coquetterie, s'être prêté au jeu par un simple besoin de s'ébrouer loin de son occupation essentielle : le cinéma, la télévision, l'image en général, domaine où il n'a pas manqué de puiser une partie de son inspiration. Volonté de modestie qui n'empêche pas ce farouche dilettante d'avoir construit, à sa surprise, une manière d'œuvre où se fait entendre une voix dissonante dans le concert de la chanson française. Petite voix, sans doute, et production réduite : à peine 100 titres ici rassemblés pour la première fois dans leur singularité.
La Passion selon Peter
Pierre Philippe
E-book
7,49 €
La Passion selon Peter
Pierre Philippe
E-book
7,49 €
Nos ancêtres les Français
Pierre Miquel, Pierre Philippe, Collectif, Fabien Sabatès
E-book
7,99 €
Un cri ?
Pierre Philippe
Grand Format
19,00 €