Le romanesque et l'insconscient. Récits de conquête de la psyché des profondeurs

Par : Charles Marsel
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  • Nombre de pages390
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.613 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 0,2 cm
  • ISBN978-2-343-19727-2
  • EAN9782343197272
  • Date de parution16/03/2020
  • CollectionPsychanalyse et civilisations
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les récits présentés ici s'articulent sur le mythe, le crime, la fiction et l'inconscient qui gouverne en maître chacun des personnages. Certains sont des enquêtes rapportant les données du terrain, complétés par celles de la police scientifique et de la médecine légale. Les douze premiers sont réunis sous le titre de Crimes et Mythes. Ils revisitent des figures classiques dont celle du Christ, d'Antigone, du Minotaure, d'Oedipe, de Déméter et d'autres modernes, inconnues ou connues comme celle de Pier Paolo Pasolini.
Ils sont racontés au lecteur selon l'éclairage antique, ou sous celui plus contemporain d'une construction imaginaire au service de l'intrigue et de l'implexe mythique. Le second groupe en prolonge la facture sous l'intitulé : Fictions, où l'imaginaire créateur de l'inconscient mythique est le moteur de l'existence et de la mort, d'un destin ou d'une prédestination. Il ne restera plus ensuite qu'à en découvrir l'épilogue.
Les récits présentés ici s'articulent sur le mythe, le crime, la fiction et l'inconscient qui gouverne en maître chacun des personnages. Certains sont des enquêtes rapportant les données du terrain, complétés par celles de la police scientifique et de la médecine légale. Les douze premiers sont réunis sous le titre de Crimes et Mythes. Ils revisitent des figures classiques dont celle du Christ, d'Antigone, du Minotaure, d'Oedipe, de Déméter et d'autres modernes, inconnues ou connues comme celle de Pier Paolo Pasolini.
Ils sont racontés au lecteur selon l'éclairage antique, ou sous celui plus contemporain d'une construction imaginaire au service de l'intrigue et de l'implexe mythique. Le second groupe en prolonge la facture sous l'intitulé : Fictions, où l'imaginaire créateur de l'inconscient mythique est le moteur de l'existence et de la mort, d'un destin ou d'une prédestination. Il ne restera plus ensuite qu'à en découvrir l'épilogue.