Le roman vrai de l'impressionnisme - 30 journées qui ont changé l'art - Grand Format

Note moyenne 
Thomas Schlesser et Bertrand Tillier - Le roman vrai de l'impressionnisme - 30 journées qui ont changé l'art.
Plus qu'une histoire de l'impressionnisme, ce sont des histoires singulières qui sont ici racontées par deux spécialistes. Documentés de façon très... Lire la suite
14,90 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 14 août et le 22 août
En librairie

Résumé

Plus qu'une histoire de l'impressionnisme, ce sont des histoires singulières qui sont ici racontées par deux spécialistes. Documentés de façon très précise mais dans un style romancé, ces trente récits de journées bien réelles retracent l'évolution d'un mouvement qui a révolutionné la peinture. Du scandale d'Impression, soleil levant, exposé chez Nadar en 1874, au don par Claude Monet de ses Nymphéas à l'Etat français en 1918, l'ouvrage nous fait revivre les disputes d'Edgar Degas et Gustave Caillebotte au café Guerbois, le mariage d'Eugène Manet avec Berthe Morisot, le conflit qui opposait Pierre-Auguste Renoir à Camille Pissarro, l'installation du docteur Gachet à Auvers-sur-Oise ou la faillite du marchand Paul Durand-Ruel.
En revenant sur les hauts lieux et les grandes dates de l'impressionnisme, ce "roman vrai" permet de mieux comprendre l'histoire de ces artistes qui, en quittant l'atelier pour peindre en plein air, allaient, par leur travail sur la touche et la lumière, bouleverser le regard.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-204-0466-4
  • EAN
    9791020404664
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.442 Kg
  • Dimensions
    16,3 cm × 22,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Bertrand Tillier est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, où il enseigne la culture visuelle et l'histoire des médias. Spécialiste du XIXe siècle, il est l'auteur de nombreux livres de référence, parmi lesquels Les Artistes et l'affaire Dreyfus, 1898-1908 (Champ Vallon, 2009), Vues d'atelier, Une image de l'artiste (Citadelles & Mazenod, 2014), L'Art du XIXe siècle (Citadelles & Mazenod, 2016) et Khalil Bey, Parisien de Stamboul (Du Lérot, 2016).
Thomas Schlesser est directeur de la Fondation Hartung-Bergman à Antibes et professeur d'histoire de l'art à l'Ecole polytechnique, il a publié une quinzaine d'ouvrages parmi lesquels de nombreux travaux de recherche sur Gustave Courbet, L'Art face à la censure (Beaux Arts Editions, 2011) et, plus récemment, L'Univers sans l'homme (Hazan, 2016).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,90 €