Le roman gabonais et la symbolique du silence et du bruit

Note moyenne 
On a voulu montrer dans ce livre que le caractère tardif du roman gabonais, apparu dans le champ littéraire de l'Afrique subsaharienne seulement aux... Lire la suite
32,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

On a voulu montrer dans ce livre que le caractère tardif du roman gabonais, apparu dans le champ littéraire de l'Afrique subsaharienne seulement aux environs des années 80, s'explique en grande partie par les conditions géopolitiques de son émergence. La spécificité de la forêt équatoriale et les exigences d'une vie plongée dans une ombre porteuse de mystère ont imposé aux habitants la nécessité de transformer chaque élément de cet environnement parfois périlleux en signes d'un ailleurs qu'il fallait tenter de se concilier.
Du signe au symbole, on analyse dans plusieurs romans le lien direct qui a très tôt uni la réalité du monde perçu à un imaginaire collectif lui donnant un sens. D'où l'importance accordée à une forme de compréhension " initiatique " du monde. Silence et bruit apparaissent comme des concepts essentiels dans cet univers de la forêt, où la vision se trouve arrêtée par l'encerclement des arbres. La dialectique du silence et du bruit semble la représentation symbolique de la quête du sujet, telle que la met en scène le roman gabonais, depuis son apparition.

Sommaire

  • LA SITUATION DU ROMAN GABONAIS
    • Le problème de la langue
    • L'appareil institutionnel
    • Témoignages d'auteurs
  • LAURENT OWONDO AU BOUT DU SILENCE
    • La dialectique du silence et du bruit
    • Le jeu sur la signification symbolique
    • Silence et bruit entre hommes et femmes
    • Silence et bruit dans la constitution du sujet
  • JEAN DIVASSA NYAMA LE BRUIT DE L'HERITAGE
    • Les apparitions du silence
    • Des mots à la parole
    • La parole a valeur de parabole
    • Des bruits au " bruit de l'héritage "
    • " Le bruit de l'héritage ".SILENCES ET BRUITS
    • Le silence
    • Les bruits
  • PAROLES ET MUSIQUES
    • Les noms
    • Les mots
    • Les paroles
    • L'art du récit
    • La musique
  • PAROLES DE FEMMES
    • Le caractère féminin de ces récits
    • La difficile condition de femmes modernes
    • Bessora et son roman Petroleum

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-05624-4
  • EAN
    9782296056244
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jeanne-Marie Clerc est professeur de littérature comparée émérite à l'Université Paul-Valéry/Montpellier 3 où elle a fondé un diplôme d'université d'études francophones. Auteur de plusieurs ouvrages sur les relations entre littérature et cinéma, elle a publié, aux éditions L'Harmattan, le premier ouvrage français sur Assia Djebar. Liliane Nzé, diplômée de I 'Université de Libreville, étudiante en thèse de doctorat d'études culturelles à l'Université Paul-Valéry/Montpellier 3, a effectué beaucoup des recherches sur lesquelles s 'appuie ce livre, initialement prévu comme sa thèse.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,50 €