Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Indices, traces, symptômes... Qu'est-ce qui fait signe dans le roman ? Quel rapport le roman du XIXe siècle entretient-il avec la question herméneutique...
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Livré chez vous entre le 1 octobre et le 8 octobre
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Résumé
Indices, traces, symptômes... Qu'est-ce qui fait signe dans le roman ? Quel rapport le roman du XIXe siècle entretient-il avec la question herméneutique ? Dans une société hantée par le spectre de l'opacité et de l'insignifiance, le déchiffrement et l'interprétation des signes offrent, en même temps qu'une traversée du réel, un accès véritable à la connaissance. Le présent ouvrage étudie les mille et une formes narratives prises au XIXe siècle par le " paradigme indiciaire " (Carlo Ginzburg), chez Stendhal comme chez Huysmans, chez Gautier comme chez Flaubert, dans la représentation des corps comme dans la conduite de l'intrigue.
Sommaire
LA LITTERATURE ET SON DEHORS
Le journal dans le roman du XIXe siècle, ou l'icône renversée
L'incertitude des signes de la mort : avatars romanesque d'une question médicale dans trois œuvres de Francesco Mastriani
Le signe au XIXé siècle, entre littérature et économie
Le sens pratique du détail
L'INDICE - FORMES ET FONCTIONS
Julien et les signes - Sur la sémiologie matérialiste de Stendhal
Personnage en larmes
Le langage des coiffures
Poétique du signe alimentaire dans Madame Bovary
" Stigmates " - Du signe particulier au signal narratif
Scénario sémiotique et dialectique des signes dans Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier
HERMENEUTIQUES " FIN DE SIECLE "
L'objet de culte détourné : la perversion du signe dans les contes et nouvelles de Maupassant
L'image impossible
Huysmans en rade, ou la mort du signe
Construction de l'opacité du texte et déconvenues de l'herméneute : le bonheur dans le crime de Barbey d'Aurevilly