Le Roman de Leucippé et Clitophon
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- Nombre de pages530
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.53 kg
- Dimensions12,5 cm × 19,3 cm × 3,0 cm
- ISBN2-251-00413-0
- EAN9782251004136
- Date de parution13/06/2003
- CollectionUniversités de France. Grecque
- ÉditeurBelles Lettres
- TraducteurJean-Philippe Garnaud
Résumé
Le roman de Leucippé et Clitophon d'Achille Tatius d'Alexandrie (IIe siècle de notre ère), est le seul roman grec classique que son auteur n'ait pas enfermé dans le passé : son intrigue est en effet censée être contemporaine du conteur, ce qui la rend extrêmement vivante et plus proche du lecteur. En écrivant son histoire, Achille Tatius, bien qu'utilisant les artifices traditionnels du roman d'amour et d'aventure, rend logiques ces épisodes fausses morts, rapts, dans la trame du roman, grâce à un art consommé du "suspens" et des annonces.
Loin d'être des pantins qui s'agitent devant nous, ses personnages sont de véritables êtres humains qui vivent devant nos yeux avec leurs caractères contrastés et nuancés : chez lui, le coeur le meilleur est parfois traversé de soupçons et l'âme la plus noire connaît quelque sentiment d'humanité.
Loin d'être des pantins qui s'agitent devant nous, ses personnages sont de véritables êtres humains qui vivent devant nos yeux avec leurs caractères contrastés et nuancés : chez lui, le coeur le meilleur est parfois traversé de soupçons et l'âme la plus noire connaît quelque sentiment d'humanité.
Le roman de Leucippé et Clitophon d'Achille Tatius d'Alexandrie (IIe siècle de notre ère), est le seul roman grec classique que son auteur n'ait pas enfermé dans le passé : son intrigue est en effet censée être contemporaine du conteur, ce qui la rend extrêmement vivante et plus proche du lecteur. En écrivant son histoire, Achille Tatius, bien qu'utilisant les artifices traditionnels du roman d'amour et d'aventure, rend logiques ces épisodes fausses morts, rapts, dans la trame du roman, grâce à un art consommé du "suspens" et des annonces.
Loin d'être des pantins qui s'agitent devant nous, ses personnages sont de véritables êtres humains qui vivent devant nos yeux avec leurs caractères contrastés et nuancés : chez lui, le coeur le meilleur est parfois traversé de soupçons et l'âme la plus noire connaît quelque sentiment d'humanité.
Loin d'être des pantins qui s'agitent devant nous, ses personnages sont de véritables êtres humains qui vivent devant nos yeux avec leurs caractères contrastés et nuancés : chez lui, le coeur le meilleur est parfois traversé de soupçons et l'âme la plus noire connaît quelque sentiment d'humanité.