Le roman de la Révolution. L'écriture romanesque des révolutions, de Victor Hugo à George Orwell
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- PrésentationBroché
- Poids0.395 kg
- Dimensions15,4 cm × 21,0 cm × 2,1 cm
- ISBN978-2-7535-2007-3
- EAN9782753520073
- Date de parution31/05/2012
- CollectionInterférences
- ÉditeurPU Rennes
Résumé
Cet ouvrage propose une réflexion sur la destinée romanesque de l'idée même de révolution. Comment la posture révolutionnaire romantique caractéristique d'un Michelet ou d'un Hugo se résout-elle dans des oeuvres plus tardives, ou dans des romans de la désillusion révolutionnaire ? Au-delà de leur dimension strictement historique, de leur objectif réaliste de représentation d'une époque révolue, ces romans fonctionnent comme espace d'exploration littéraire de modèles politiques.
Comment l'idéologie à l'origine du projet romanesque prend-elle place et forme dans l'écriture ? Et comment cette idéologie se heurte-t-elle à la réalité romanesque, c'est-à-dire à ce monde construit et mis en oeuvre par le romancier ?
Comment l'idéologie à l'origine du projet romanesque prend-elle place et forme dans l'écriture ? Et comment cette idéologie se heurte-t-elle à la réalité romanesque, c'est-à-dire à ce monde construit et mis en oeuvre par le romancier ?
Cet ouvrage propose une réflexion sur la destinée romanesque de l'idée même de révolution. Comment la posture révolutionnaire romantique caractéristique d'un Michelet ou d'un Hugo se résout-elle dans des oeuvres plus tardives, ou dans des romans de la désillusion révolutionnaire ? Au-delà de leur dimension strictement historique, de leur objectif réaliste de représentation d'une époque révolue, ces romans fonctionnent comme espace d'exploration littéraire de modèles politiques.
Comment l'idéologie à l'origine du projet romanesque prend-elle place et forme dans l'écriture ? Et comment cette idéologie se heurte-t-elle à la réalité romanesque, c'est-à-dire à ce monde construit et mis en oeuvre par le romancier ?
Comment l'idéologie à l'origine du projet romanesque prend-elle place et forme dans l'écriture ? Et comment cette idéologie se heurte-t-elle à la réalité romanesque, c'est-à-dire à ce monde construit et mis en oeuvre par le romancier ?