Le roman de Barlaam et Joasaph - Version arabe chrétienne - Grand Format

Hareth Ibrahim

(Contributeur)

Note moyenne 
Marlène Kanaan - Le roman de Barlaam et Joasaph - Version arabe chrétienne.
Le Roman de Barlaam et Joasaph nous transmet une adaptation chrétienne de la vie de Bouddha. Cette christianisation de la vie de Bouddha est passée... Lire la suite
69,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Le Roman de Barlaam et Joasaph nous transmet une adaptation chrétienne de la vie de Bouddha. Cette christianisation de la vie de Bouddha est passée par plusieurs phases. Si sa version géorgienne a été la première à se saisir d'un texte arabo-musulman d'origine irano-manichéenne s'inspirant de la légende indienne pour l'adapter à la religion du Christ, c'est sa version grecque, attribuée à tort à Jean Damascène, qui a renforcé sa christianisation en en faisant un important document théologique, voire un des chefs-d'oeuvre de la littérature hagiographique de l'Orient chrétien.
A son tour, cette recension s'est ramifiée en une multitude de versions, dont l'arabe-chrétienne. En suivant l'itinéraire du texte et des différents problèmes qu'il pose, ce livre examine les particularités de la version arabe-chrétienne sur les plans religieux, linguistique et culturel. Il nous offre, à travers l'étude de ce "premier roman chrétien", un nouveau témoin de la christianisation de la légende indienne tout en nous montrant un intéressant brassage des religions et des cultures.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7010-1734-1
  • EAN
    9782701017341
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.94 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,2 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le Roman de Barlaam et Joasaph est une christianisation de la vie de Bouddha. Comment le Bouddha est-il devenu un saint chrétien ? C'est une longue histoire. Le présent ouvrage nous propose la traduction et la présentation de ce chef-d'oeuvre de l'hagiographie en sa version arabe.

À propos de l'auteur

Biographie de Marlène Kanaan

Marlène Kanaan est professeur de philosophie et civilisations à l'Université de Balamand-Liban. Elle a publié de nombreuses études philosophiques, théologiques et littéraires. Le père Hareth Ibrahim est directeur du Centre Saint-Joseph de Damas pour la conservation et la restauration des manuscrits (Université de Balamand-Liban).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le roman de Barlaam et Joasaph - Version arabe chrétienne est également présent dans les rayons

69,00 €