Le Roman d'hier à demain

Note moyenne 
Aujourd'hui, en littérature, tout est roman. Autobiographie, récit poétique, essai : le roman les englobe tous. S'il est aujourd'hui le genre dominant,... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 10 octobre
En librairie

Résumé

Aujourd'hui, en littérature, tout est roman. Autobiographie, récit poétique, essai : le roman les englobe tous. S'il est aujourd'hui le genre dominant, c'est qu'au XXe siècle il a renouvelé entièrement son langage et ses formes, en empruntant des voies divergentes, allant de la synthèse encyclopédique à l'éclatement, de l'air pur des grands sommets aux secrets du laboratoire de recherche. C'est ce langage qui est examiné dans cet essai.
En classant par grands concepts les différents aspects du roman, les oeuvres apparaissent comme l'illustration d'une description générale : une vision du monde. Loin de tout palmarès, sont présents ici moins des oeuvres ou des auteurs que des problèmes : la manière dont, de 1900 à nos jours, le roman met en question l'Histoire, la société mais aussi la tradition littéraire. Les manières de penser le roman comme les manières dont pensent les romanciers dans le roman.
En mettant au jour les structures romanesques qui demeurent, d'hier à demain, s'écrit ici une histoire du futur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-013701-5
  • EAN
    9782070137015
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    458 pages
  • Poids
    0.464 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

S'il est aujourd'hui le genre dominant, c'est qu'au XX ? siècle le roman a renouvelé entièrement son langage et ses formes. C'est ce langage qui est examiné dans cet essai.

À propos des auteurs

Blanche Cerquiglini travaille dans l'édition. Spécialiste des relations entre monde réel et fiction, elle collabore régulièrement aux revues Critique et Europe. Universitaire et éditeur, Jean-Yves Tadié est né en 1936. Il est l'auteur de très nombreux essais et documents sur la littérature et les écrivains, notamment aux Editions Gallimard Marcel Proust, biographie (NRF Biographies, 1996, Folio n° 3213 & 3214), Regarde de tous tes yeux, regarde ! - Jules Verne (L'un et l'autre, 2005), De Proust à Dumas (collection blanche, 2006), Le songe musical.
Claude Debussy (L'un et l'autre, 2008), Le lac inconnu. Entre Proust et Freud (Connaissance de l'inconscient, 2012).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €