"Le critique qui, après Manon Lescaut, Paul et Virginie, Don Quichotte, Les Liaisons dangereuses, Werther, Les Affinités électives, Clarisse Harlowe, Emile, Candide [... ], Notre-Dame de Paris, Salammbô, Madame Bovary, M. de Camors, L'Assommoir, Sapho, etc. , ose encore écrire : Ceci est un roman, et cela n'en est pas un, me paraît doué d'une perspicacité qui ressemble fort à de l'incompétence" (Maupassant).
Rebelle à toute définition, dénoncé et déprécié pendant des siècles, le roman domine aujourd'hui le champ littéraire. A quoi tient son incomparable pouvoir ? Pourquoi aimons-nous tant croire aux histoires, même invraisemblables, que les romanciers nous racontent ? Quel savoir, quelle expérience et quel plaisir particulier la lecture des romans nous procure-t-elle ? Qu'il soit réaliste ou fantastique, d'amour ou d'aventures, le roman, plus qu'aucun autre genre, satisfait un besoin archaïque de l'homme : celui de rêver et, par là, de sublimer son existence.
Cette anthologie rassemble les plus grands textes littéraires et théoriques sur le roman, de Shakespeare à Pascal Quignard, en passant par Scarron, Rousseau, Laclos, Chateaubriand, Stendhal, Balzac, Zola, Proust, Woolf, Aragon, Bakhtine, Barthes, Sarraute, Kundera, ou encore Thomas Pavel.
"Le critique qui, après Manon Lescaut, Paul et Virginie, Don Quichotte, Les Liaisons dangereuses, Werther, Les Affinités électives, Clarisse Harlowe, Emile, Candide [... ], Notre-Dame de Paris, Salammbô, Madame Bovary, M. de Camors, L'Assommoir, Sapho, etc. , ose encore écrire : Ceci est un roman, et cela n'en est pas un, me paraît doué d'une perspicacité qui ressemble fort à de l'incompétence" (Maupassant).
Rebelle à toute définition, dénoncé et déprécié pendant des siècles, le roman domine aujourd'hui le champ littéraire. A quoi tient son incomparable pouvoir ? Pourquoi aimons-nous tant croire aux histoires, même invraisemblables, que les romanciers nous racontent ? Quel savoir, quelle expérience et quel plaisir particulier la lecture des romans nous procure-t-elle ? Qu'il soit réaliste ou fantastique, d'amour ou d'aventures, le roman, plus qu'aucun autre genre, satisfait un besoin archaïque de l'homme : celui de rêver et, par là, de sublimer son existence.
Cette anthologie rassemble les plus grands textes littéraires et théoriques sur le roman, de Shakespeare à Pascal Quignard, en passant par Scarron, Rousseau, Laclos, Chateaubriand, Stendhal, Balzac, Zola, Proust, Woolf, Aragon, Bakhtine, Barthes, Sarraute, Kundera, ou encore Thomas Pavel.