Le rôle des agents de base sur le développement en Afrique. Cas du Mali

Par : Adama Fankélé Traoré

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  • Nombre de pages112
  • PrésentationBroché
  • Poids0.145 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-343-04175-9
  • EAN9782343041759
  • Date de parution01/11/2014
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le Mali, comme les autres Etats africains, cherche à se frayer des voies de développement socio-économique. Certes, des progrès notoires ont été faits, mais la marche vers [épanouissement se fait à pas de caméléon, elle est même constamment interrompue par des obstacles, qui font échouer beaucoup de projets de développement. Les agents de développement à la base (enquêteurs socio-économiques, moniteurs d'agriculture, animateurs, auxiliaires médicaux, mobilisateurs communautaires, etc.) sont des acteurs peu visibles qui peuvent accélérer ou ralentir le développement.
D'autres obstacles ont pour noms : la non-prise en compte des vrais problèmes, la mauvaise gestion, te gaspillage des ressources, les détournements de fonds, etc. Comment sortir de l'ornière ? Des stratégies existent.
Le Mali, comme les autres Etats africains, cherche à se frayer des voies de développement socio-économique. Certes, des progrès notoires ont été faits, mais la marche vers [épanouissement se fait à pas de caméléon, elle est même constamment interrompue par des obstacles, qui font échouer beaucoup de projets de développement. Les agents de développement à la base (enquêteurs socio-économiques, moniteurs d'agriculture, animateurs, auxiliaires médicaux, mobilisateurs communautaires, etc.) sont des acteurs peu visibles qui peuvent accélérer ou ralentir le développement.
D'autres obstacles ont pour noms : la non-prise en compte des vrais problèmes, la mauvaise gestion, te gaspillage des ressources, les détournements de fonds, etc. Comment sortir de l'ornière ? Des stratégies existent.
Adama Fankele Traoré est né en 1958 à San en République du Mali. après les études secondaires. il travaille d'abord comme agent d'enquête socio-économique au compte de l'institut d'économie rurale du Mali ; ensuite enseigne dans une école de base et enfin sert comme formateur telles que World-Education.