Le roi des rois et la photographie. Politique de limage et pouvoir royal en Ethiopie sous le règne de Ménélik II
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- Nombre de pages328
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.692 kg
- Dimensions16,1 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
- ISBN978-2-85944-717-5
- EAN9782859447175
- Date de parution07/12/2012
- CollectionInternationale
- ÉditeurPublications de la Sorbonne
Résumé
Introduite en Ethiopie dans les années 1860 par l'armée britannique, la photographie est devenu le principal média de propagande et de communication politique de l'Etat mis en place par Ménélik II, " roi des rois " de 1889 à 1913. C'est à cette appropriation politique et culturelle qu'est consacré le livre d'Estelle Sohier. Celle-ci ne se contente pas d'étudier les portraits royaux photographiques, mais l'ensemble des images dérivées : peintures murales des églises, cartes postales, médailles, timbres, sculptures et bas-reliefs notamment.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'introduction de la photographie à la cour et aux modalités de son appropriation dans la culture de l'image des chrétiens des Hauts Plateaux. L'utilisation de ces images est interrogée dans la deuxième partie, au regard des enjeux politiques internes au royaume, l'agrandissement du territoire, le renforcement et la centralisation du pouvoir. Dans la troisième partie, est étudié l'usage des images comme armes symboliques pour préserver une indépendance menacée face au colonialisme européen.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'introduction de la photographie à la cour et aux modalités de son appropriation dans la culture de l'image des chrétiens des Hauts Plateaux. L'utilisation de ces images est interrogée dans la deuxième partie, au regard des enjeux politiques internes au royaume, l'agrandissement du territoire, le renforcement et la centralisation du pouvoir. Dans la troisième partie, est étudié l'usage des images comme armes symboliques pour préserver une indépendance menacée face au colonialisme européen.
Introduite en Ethiopie dans les années 1860 par l'armée britannique, la photographie est devenu le principal média de propagande et de communication politique de l'Etat mis en place par Ménélik II, " roi des rois " de 1889 à 1913. C'est à cette appropriation politique et culturelle qu'est consacré le livre d'Estelle Sohier. Celle-ci ne se contente pas d'étudier les portraits royaux photographiques, mais l'ensemble des images dérivées : peintures murales des églises, cartes postales, médailles, timbres, sculptures et bas-reliefs notamment.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'introduction de la photographie à la cour et aux modalités de son appropriation dans la culture de l'image des chrétiens des Hauts Plateaux. L'utilisation de ces images est interrogée dans la deuxième partie, au regard des enjeux politiques internes au royaume, l'agrandissement du territoire, le renforcement et la centralisation du pouvoir. Dans la troisième partie, est étudié l'usage des images comme armes symboliques pour préserver une indépendance menacée face au colonialisme européen.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'introduction de la photographie à la cour et aux modalités de son appropriation dans la culture de l'image des chrétiens des Hauts Plateaux. L'utilisation de ces images est interrogée dans la deuxième partie, au regard des enjeux politiques internes au royaume, l'agrandissement du territoire, le renforcement et la centralisation du pouvoir. Dans la troisième partie, est étudié l'usage des images comme armes symboliques pour préserver une indépendance menacée face au colonialisme européen.