Le Roi de la Montagne - L'Epopée du roi Salhesh - Grand Format

Note moyenne 
La culture indienne repose largement sur deux épopées, le Mahabharata et le Ramayana, écrites, pense-t-on, entre le Ve et le IIe siècles avant notre... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 25 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

La culture indienne repose largement sur deux épopées, le Mahabharata et le Ramayana, écrites, pense-t-on, entre le Ve et le IIe siècles avant notre ère pour la première, entre le IIIe siècle avant notre ère et le IIIe siècle de notre ère pour la seconde. L'Epopée du Roi de la Montagne n'a jamais été rédigée. Il s'agit de celle des Intouchables, qui ne doivent plus, en principe, porter ce nom, ni rester au ban de la société indienne.
Or, l'histoire du roi Salhesh s'inscrit dans la lignée des deux grands textes précédents, dans une tonalité spirituelle. Les déshérités apportent aujourd'hui leur contribution littéraire, mi-historique, mi-légendaire, à la culture de leur pays. A la suite du Mahabharata et du Ramayana, voici l'histoire de leur héros, Raja Salhesh, Le Roi de la Montagne, contée selon la tradition orale et transcrite pour la première fois dans son intégralité par Martine Le Coz à partir de récits, peintures et dessins qu'elle a collectés sur place en Inde du nord.
Elle a reçu le soutien de la Fondation des Arts Ethniques, de l'Institut de l'Art du Mithila, d'historiens de l'Université de New Delhi etc. L'essentiel du récit lui a été transmis directement par une famille de la communauté dalit (opprimée") des Dusadh avec laquelle elle entretient une relation forte de partage et de confiance. Le Roi de la Montagne n'est donc pas une oeuvre personnelle de fiction, mais bien la transcription de "l'épopée des intouchables".
Le texte inédit fait mouche aujourd'hui. Son héros, Salhesh, dont le nom signifie "Roi de l'Himalaya", porte le message de la justice sociale, il fait place aux femmes et invite à la responsabilité universelle et la protection du Vivant prônée par le Dalaï Lama. Son mérite est reconnu par les historiens : le héros a bel et bien instauré la fraternité comme mode de gouvernement aux alentours du VIIe siècle, dans une région s'étendant du Gange à l'Himalaya."

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2022
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-96394-46-3
  • EAN
    9791096394463
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    20,8 cm × 26,8 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le jeune Jaybhardan et ses frères reçoivent de leur père Somdev, roi de Mahisautha, une éducation de haute tenue spirituelle et morale. Parvenu à l'âge de prendre les responsabilités de son rang, le prince, guidé par une lumière intérieure, refuse à la fois de se marier et son rôle d'héritier sur le trône. Au contraire, il choisit de renaître au sein des intouchables par l'entremise d'une sage-femme nommée Urmila.
Quittant le royaume avec ses éléphants et suivi de ses frères, il parvient sur les terres du roi Bhim Sain qui les dirige vers le Jardin merveilleux de Pakaria où vit sa fille Chandravati. En privilégiant Jaybhardan au dépend de son cousin Chouharmal qui occupait la fonction de gardien du Jardin, Chandravati lui suscite un rival : à l'instar du héros Arjuna dans la Bhagavad Gita, il s'agit maintenant pour le prince de lutter contre sa propre famille.
C'est un combat à la pointe de la conscience, pour une ouverture spirituelle. Jaybhardan devient Salhesh, le roi de la Montagne. Entouré de compagnons de plus en plus nombreux, Salhesh doit encore renouer avec le féminin et les forces magiques de la Nature afin de réaliser l'Unité originelle.A l'issue d'un voyage initiatique, il rétablit la très ancienne union entre le Devoir et l'Amour comme mode de gouvernement et cède place à la sage-femme Urmila pour qu'elle mette au monde une humanité éclairée par l'attention à autrui, le dialogue et le respect du Vivant.

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Le Coz

Martine Le Coz est romancière (Prix Renaudot en 2001 pour Céleste, Ed. du Rocher) et illustratrice, engagée depuis 2012 auprès des artistes du nord de l'Inde auxquelles elle a consacré plusieurs ouvrages (Mithila, l'honneur des femmes, Ed. Michalon/L'Harmattan 2013, Les Filles de Krishna prennent la parole, Ed. Fauves 2016, Mithila dream, regard sur l'alphabet devanagari, Ethnic Art Foundation Press 2014).
Elle a réalisé le jeu de cartes des Sept Saris, oracle indien (dessins et textes) publié en co-édition Massot-Trédaniel en 2018. Le Coeur battant du Rajasthan, d'après l'histoire de Rahis Bharti, descendant d'une lignée de musiciens gitans du désert du Thar, est paru au printemps 2022 aux Editions Sutton. Le Roi de la Montagne a été publié sans illustration en 2019 par les éditions Massot, puis par les éditions Navayana de New-Delhi, pour la version anglaise, au début de l'année 2022.
Poète romancière et peintre mêlant sensibilité et profondeur, Martine Le Coz met tous ses talents dans cet ouvrage pour créer une passerelle entre tous.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €