Le rivage des Syrtes de Julien Gracq. Ou la géopoétique d'une aventure intérieure
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- Nombre de pages114
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.12 kg
- Dimensions12,3 cm × 19,1 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-35687-794-9
- EAN9782356877949
- Date de parution11/06/2021
- CollectionEtudes de style
- ÉditeurLe Bord de l'eau
- PréfacierPierre Brunel
Résumé
La chambre des cartes est le coeur initiatique du récit gracquien. Elle unifie le visible et l'invisible, pour confronter désir de rupture et inertie apparente de l'Histoire. Refuge des rêveurs, elle révèle à Aldo sa propre ligne de vie, sous l'apparence d'une frontière "tacite" au milieu de la mer des Syrtes, entre les rivages imaginés d'Orsenna et ceux de son ennemi héréditaire, le Farghestan. A quoi tient un destin, se demande, nous demande l'écrivain géographe ? Lassé par un quotidien futile, le jeune homme obtient un poste d'Observateur espion à l'Amirauté, sur la côte des Syrtes.
La plume de Gracq tourmente son apathie avec deux lignes parallèles hypnotiques : celle de la zone des patrouilles et celle "continue d'un rouge vif ", ultime frontière où finit ce monde habitable qu'il exècre. C'est le désir absolu de transgression, et non le défi à une autorité toute-puissante, qui pousse l'imagination du héros, prisonnière de cette chambre, vers les rives inconnues. Aldo y voit comme un Nouveau Monde, quitte à renier l'Ancien et y perdre la vie.
Grâce aux cartes, il déchiffre les instances secrètes de la ville, avec la vertu inaliénable de celui qui sait. Leur envoûtement le métamorphose en demi-dieu éphémère et insaisissable.
La plume de Gracq tourmente son apathie avec deux lignes parallèles hypnotiques : celle de la zone des patrouilles et celle "continue d'un rouge vif ", ultime frontière où finit ce monde habitable qu'il exècre. C'est le désir absolu de transgression, et non le défi à une autorité toute-puissante, qui pousse l'imagination du héros, prisonnière de cette chambre, vers les rives inconnues. Aldo y voit comme un Nouveau Monde, quitte à renier l'Ancien et y perdre la vie.
Grâce aux cartes, il déchiffre les instances secrètes de la ville, avec la vertu inaliénable de celui qui sait. Leur envoûtement le métamorphose en demi-dieu éphémère et insaisissable.
La chambre des cartes est le coeur initiatique du récit gracquien. Elle unifie le visible et l'invisible, pour confronter désir de rupture et inertie apparente de l'Histoire. Refuge des rêveurs, elle révèle à Aldo sa propre ligne de vie, sous l'apparence d'une frontière "tacite" au milieu de la mer des Syrtes, entre les rivages imaginés d'Orsenna et ceux de son ennemi héréditaire, le Farghestan. A quoi tient un destin, se demande, nous demande l'écrivain géographe ? Lassé par un quotidien futile, le jeune homme obtient un poste d'Observateur espion à l'Amirauté, sur la côte des Syrtes.
La plume de Gracq tourmente son apathie avec deux lignes parallèles hypnotiques : celle de la zone des patrouilles et celle "continue d'un rouge vif ", ultime frontière où finit ce monde habitable qu'il exècre. C'est le désir absolu de transgression, et non le défi à une autorité toute-puissante, qui pousse l'imagination du héros, prisonnière de cette chambre, vers les rives inconnues. Aldo y voit comme un Nouveau Monde, quitte à renier l'Ancien et y perdre la vie.
Grâce aux cartes, il déchiffre les instances secrètes de la ville, avec la vertu inaliénable de celui qui sait. Leur envoûtement le métamorphose en demi-dieu éphémère et insaisissable.
La plume de Gracq tourmente son apathie avec deux lignes parallèles hypnotiques : celle de la zone des patrouilles et celle "continue d'un rouge vif ", ultime frontière où finit ce monde habitable qu'il exècre. C'est le désir absolu de transgression, et non le défi à une autorité toute-puissante, qui pousse l'imagination du héros, prisonnière de cette chambre, vers les rives inconnues. Aldo y voit comme un Nouveau Monde, quitte à renier l'Ancien et y perdre la vie.
Grâce aux cartes, il déchiffre les instances secrètes de la ville, avec la vertu inaliénable de celui qui sait. Leur envoûtement le métamorphose en demi-dieu éphémère et insaisissable.