Le Révélateur des Mystères. Traité de soufisme
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- Nombre de pages224
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.14 kg
- Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,5 cm
- ISBN2-07-042720-X
- EAN9782070427208
- Date de parution14/04/2005
- CollectionFolio. Essais
- ÉditeurGallimard
- TraducteurHermann Landolt
Résumé
Souvent, le lecteur européen identifie " soufisme " et vague ascèse mystique et ne connaît que quelques noms célèbres (Ibn'Arabî, Hallâj). Or dans l'époque intermédiaire entre l'âge d'or de la civilisation arabe et le XVIIe siècle de la Renaissance safavide en Iran, toute une pédagogie spirituelle se constitua dont nombre d'écoles vivent encore. En cela, le texte de Nûruddîn Abdurrahmân Isfarâyinî (1242-1317) est très représentatif du soufisme iranien. Il apporte une lumière nouvelle sur des problèmes concrets de la spiritualité soufie qu'est-ce que le maître spirituel ? Quelles sont les pratiques par lesquelles on parvient à la plénitude mystique (le silence, la retraite) ? Que sont les centres subtils de l'organisme ? Qu'est-ce que l'amitié de Dieu pour un soufi ? Telle est la singularité de ce traité : unir indissolublement l'expérience concrète et une ontologie complexe.
Souvent, le lecteur européen identifie " soufisme " et vague ascèse mystique et ne connaît que quelques noms célèbres (Ibn'Arabî, Hallâj). Or dans l'époque intermédiaire entre l'âge d'or de la civilisation arabe et le XVIIe siècle de la Renaissance safavide en Iran, toute une pédagogie spirituelle se constitua dont nombre d'écoles vivent encore. En cela, le texte de Nûruddîn Abdurrahmân Isfarâyinî (1242-1317) est très représentatif du soufisme iranien. Il apporte une lumière nouvelle sur des problèmes concrets de la spiritualité soufie qu'est-ce que le maître spirituel ? Quelles sont les pratiques par lesquelles on parvient à la plénitude mystique (le silence, la retraite) ? Que sont les centres subtils de l'organisme ? Qu'est-ce que l'amitié de Dieu pour un soufi ? Telle est la singularité de ce traité : unir indissolublement l'expérience concrète et une ontologie complexe.