Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ce que la communauté des pédagogues appelle métaco9nit on peut constituer le pivot d'une conception de l'évaluation au service des apprentissages...
Lire la suite
24,00 €
Neuf
Actuellement indisponible
Résumé
Ce que la communauté des pédagogues appelle métaco9nit on peut constituer le pivot d'une conception de l'évaluation au service des apprentissages avec la participation décisive de l'élève, ceci grâce notamment un document de suivi pédagogique susceptible de favoriser le processus d'acquisition du sens des activités scolaires. Or, le " concept " de métacognition, lorsqu'il est invoqué, semble être associé à des références et/ou à des pratiques, (le " retour réflexif ") contrastées. D'où l'importance stratégique de cerner ce concept, le mettre à l'épreuve de situations nouvelles afin de le retravailler. Ceci est l'objet de la présente livraison. La notion théorique de métacognition y est soumise à un examen critique en revenant sur un " classique " ; Vygotski, travail complété avec des résultats obtenus par les recherches empiriques permettant de mettre la métacognition à l'épreuve de situations imprévues. La métacognition est en effet souvent associée, voire limitée, à la verbalisation portant sur les savoirs scolaires. Or celle-ci est un important critère de sélection sociale : n'y aurait-il pas tendance à privilégier les manifestations métacognitives produites dans une forme valorisée et négliger celles qui se présentent dans des formes considérées comme vulgaires ou triviales par la forme scolaire ? C'est pourquoi nous nous sommes intéressés aux sourds profonds, aux savoir-faire automatisés ou en passe de l'être, mais non pris en charge par la parole : techniques corporelles, savoir-faire professionnels. :. Plus généralement, la relation entre le faire, le penser et le dire, a fait l'objet d'observations tant auprès d'étudiants, d'enseignants stagiaires, d'élèves en grande difficulté, lors d'activités d'apprentissage, qu'en situation informelle (cour de récréation, lieu de formation d'adultes) ; elle a enfin fait l'objet de modélisations en didactique.