Le retour du tragique. Le théâtre espagnol face à la rénovation esthétique, Valle-Inclan, Alberti, Garcia-Lorca

Par : Monique Martinez Thomas

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  • Nombre de pages214
  • PrésentationBroché
  • Poids0.335 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7535-0458-5
  • EAN9782753504585
  • Date de parution11/10/2007
  • CollectionDidact espagnol
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Le tragique moderne ne revient pas simplement du côté où on l'attendait, par les portes de la farce, du grotesque et bien sûr de l'esperpento de Valle-Inclàn. Il ressurgit aussi dans des formes plus classiques (le drame rural de La Casa de Bernarda Alba de Garda Lorca) ou dans un genre traditionnel que l'auteur se plaît à réactiver pour mieux le transgresser (l'autosacramental de El Hombre deshabitado de Rafael Alberti). Ces productions théâtrales du début du XXe siècle, malgré leur diversité, obéissent à la même finalité : représenter, penser et dénoncer l'histoire contemporaine, afin d'offrir à la scène espagnole le miroir de sa propre réalité. Les auteurs de cet ouvrage ont choisi de s'intéresser à ces trois œuvres de façon pragmatique et didactique. A partir de méthodes et d'exercices spécifiques aux concours français, l'équipe Roswita, avec la complicité de Claude le Bigot, a voulu balayer les grands thèmes et les scènes majeures de ces trois œuvres... tout en donnant au lecteur les éléments clefs de l'analyse dramaturgique, encore largement méconnue.
Le tragique moderne ne revient pas simplement du côté où on l'attendait, par les portes de la farce, du grotesque et bien sûr de l'esperpento de Valle-Inclàn. Il ressurgit aussi dans des formes plus classiques (le drame rural de La Casa de Bernarda Alba de Garda Lorca) ou dans un genre traditionnel que l'auteur se plaît à réactiver pour mieux le transgresser (l'autosacramental de El Hombre deshabitado de Rafael Alberti). Ces productions théâtrales du début du XXe siècle, malgré leur diversité, obéissent à la même finalité : représenter, penser et dénoncer l'histoire contemporaine, afin d'offrir à la scène espagnole le miroir de sa propre réalité. Les auteurs de cet ouvrage ont choisi de s'intéresser à ces trois œuvres de façon pragmatique et didactique. A partir de méthodes et d'exercices spécifiques aux concours français, l'équipe Roswita, avec la complicité de Claude le Bigot, a voulu balayer les grands thèmes et les scènes majeures de ces trois œuvres... tout en donnant au lecteur les éléments clefs de l'analyse dramaturgique, encore largement méconnue.
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Monique Martinez Thomas, Nina Jambrina
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