Le retour des Juifs dans l'Histoire

Note moyenne 
Shmuel Noah Eisenstadt - .
L'identité juive se réduirait-elle aujourd'hui à la seule défense de l'État d'Israël ou à la mémoire de la Shoah ? Shmuel Noah Eisenstadt démontre... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'identité juive se réduirait-elle aujourd'hui à la seule défense de l'État d'Israël ou à la mémoire de la Shoah ? Shmuel Noah Eisenstadt démontre ici qu'elle transcende les étapes positives ou négatives de son historicité. Et que seule une approche civilisationnelle permet de cerner sa continuité, qui reste une énigme. Souvent réprimé par d'autres civilisations d'accueil (gréco-romaine, chrétienne, islamique, nationaliste européenne), le peuple d'Israël s'est trouvé longtemps exilé, éclaté en diasporas, taraudé par l'opposition permanente entre religieux et laïcs. Pourtant, contre l'adversité, contre ses propres divisions, ce peuple s'est maintenu. Grâce au sionisme et à la réalité de l'État d'Israël, il a résolu son rapport au politique, non sans conflits internes et externes, qui perdurent. Quelles furent les étapes de cette construction civilisationnelle paradoxale ? Comment, d'une époque à l'autre, les formes culturelles, politiques et religieuses de l'identité juive se sont-elles enchaînées ? Cet ouvrage apporte une contribution essentielle au débat actuel sur le processus de paix au Moyen-Orient et au combat contre tous les intégrismes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87027-895-0
  • EAN
    9782870278956
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Shmuel Noah Eisenstadt

Shmuel Noah Eisenstadt, né en 1923 à Varsovie, est professeur émérite de l'Université hébraïque de Jérusalem. Détenteur de nombreux prix, membre d'organisations philanthropiques et d'associations scientifiques, il a été honoré de nombreuses fois en tant que visiting professor ou fellow, dans le monde entier. Socio-historien prolifique, il a publié près d'une cinquantaine d'ouvrages, ainsi que de nombreux articles. Vanessa Ruget, qui préface cet essai, est boursière Lavoisier et chercheur au Centre d'analyse politique comparée de l'Université Montesquieu de Bordeaux.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés