Le Retable de Villefranche-de-Rouergue. Chef-d'oeuvre de la peinture sous verre à la Renaissance

Par : Aurélie Gerbier

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  • Nombre de pages64
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.205 kg
  • Dimensions17,1 cm × 19,5 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-7118-8006-5
  • EAN9782711880065
  • Date de parution24/04/2024
  • ÉditeurRMN

Résumé

Chef-d'oeuvre méconnu du XVIe siècle, le retable provenant de la chartreuse Saint-Sauveur de Villefranche-de-Rouergue incarne par bien des aspects l'art de la Renaissance. Quatre des six panneaux originels retracent partiellement le cycle de la Passion du Christ, en puisant clans les répertoires de Raphaël et de l'art du Nord, diffusés à travers route l'Europe grâce aux estampes. La réalisation de ces panneaux, exécutés selon la technique particulièrement sophistiquée de la peinture sous verre, qui conduit l'artiste à penser son oeuvre à rebours, est également en tous points fascinante.
A l'aune des dernières recherches et analyses scientifiques, Aurélie Gerbier revient ici sur le mystère qui perdure autour de cette oeuvre, sur le contexte de sa commande comme sur son parcours, depuis sa création en 1549 jusqu'à sa redécouverte au milieu du XIXe siècle.
Chef-d'oeuvre méconnu du XVIe siècle, le retable provenant de la chartreuse Saint-Sauveur de Villefranche-de-Rouergue incarne par bien des aspects l'art de la Renaissance. Quatre des six panneaux originels retracent partiellement le cycle de la Passion du Christ, en puisant clans les répertoires de Raphaël et de l'art du Nord, diffusés à travers route l'Europe grâce aux estampes. La réalisation de ces panneaux, exécutés selon la technique particulièrement sophistiquée de la peinture sous verre, qui conduit l'artiste à penser son oeuvre à rebours, est également en tous points fascinante.
A l'aune des dernières recherches et analyses scientifiques, Aurélie Gerbier revient ici sur le mystère qui perdure autour de cette oeuvre, sur le contexte de sa commande comme sur son parcours, depuis sa création en 1549 jusqu'à sa redécouverte au milieu du XIXe siècle.