Le relationnisme philosophique de Georg Simmel. Une idée de la culture

Par : Matthieu Amat
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages492
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.67 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-7453-4985-9
  • EAN9782745349859
  • Date de parution23/08/2018
  • CollectionTravaux de philosophie
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

Philosophe de la culture et non seulement essayiste et critique de la modernité, Georg Simmel a voulu proposer une idée de la culture en temps de crise, susceptible de servir d'horizon pour une "vie moderne" fragmentée et déchirée entre processus d'objectivation et dissolution des formes. Cette entreprise a un nom : "relativisme" , ou plutôt "relationnisme" - une "philosophie dans son concept cosmique" , mais sans l'artifice du système.
Le relationnisme s'installe d'emblée dans le concret de la vie sociohistorique, il commence par le milieu : la relation. Après avoir interrogé la valeur et l' "esprit objectif" des produits de la culture, il analyse les conditions de leur appropriation par la vie individuelle et sociale. Si la discordance entre subjectivités et objectivités peut être surmontée, ce sera au moyen d'une nouvelle description, relationniste, des formes de l'individualité.
En reconstruisant ce programme philosophique, ce livre redonne à Simmel sa place dans la tradition allemande et parmi les grands auteurs de son temps.
Philosophe de la culture et non seulement essayiste et critique de la modernité, Georg Simmel a voulu proposer une idée de la culture en temps de crise, susceptible de servir d'horizon pour une "vie moderne" fragmentée et déchirée entre processus d'objectivation et dissolution des formes. Cette entreprise a un nom : "relativisme" , ou plutôt "relationnisme" - une "philosophie dans son concept cosmique" , mais sans l'artifice du système.
Le relationnisme s'installe d'emblée dans le concret de la vie sociohistorique, il commence par le milieu : la relation. Après avoir interrogé la valeur et l' "esprit objectif" des produits de la culture, il analyse les conditions de leur appropriation par la vie individuelle et sociale. Si la discordance entre subjectivités et objectivités peut être surmontée, ce sera au moyen d'une nouvelle description, relationniste, des formes de l'individualité.
En reconstruisant ce programme philosophique, ce livre redonne à Simmel sa place dans la tradition allemande et parmi les grands auteurs de son temps.