Le regard des sens

Par : Juhani Pallasmaa
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages98
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.16 kg
  • Dimensions13,2 cm × 20,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-910342-68-5
  • EAN9782910342685
  • Date de parution30/09/2010
  • CollectionLibrairie de l'architecture et
  • ÉditeurEditions du Linteau

Résumé

L'auteur est finlandais, mais le livre a été écrit et publié en anglais sous le titre "The eyes of the skin". Il a été traduit par Mathilde Bellaigue. Qu'est-ce qui fait qu'un dessin, séduisant sur la table à dessin ou l'écran de l'ordinateur, est décevant une fois construit ? La réponse est à chercher dans la domination - le règne - de la vue dans notre civilisation technicienne et consumériste qui a perverti l'éducation et la pratique de l'architecture et dans l'oubli des autres sens.
La première partie du livre retrace l'histoire de la progression de la domination de l'oeil dans la culture occidentale depuis les Grecs. La seconde examine le rôle des autres sens dans l'expérience architecturale.
L'auteur est finlandais, mais le livre a été écrit et publié en anglais sous le titre "The eyes of the skin". Il a été traduit par Mathilde Bellaigue. Qu'est-ce qui fait qu'un dessin, séduisant sur la table à dessin ou l'écran de l'ordinateur, est décevant une fois construit ? La réponse est à chercher dans la domination - le règne - de la vue dans notre civilisation technicienne et consumériste qui a perverti l'éducation et la pratique de l'architecture et dans l'oubli des autres sens.
La première partie du livre retrace l'histoire de la progression de la domination de l'oeil dans la culture occidentale depuis les Grecs. La seconde examine le rôle des autres sens dans l'expérience architecturale.