Le Regard Dans L'Oeuvre De Marguerite Duras. Circulez, Y'A Rien A Voir !

Par : Sylvie Loignon

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  • Nombre de pages352
  • PrésentationBroché
  • Poids0.49 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,6 cm × 2,6 cm
  • ISBN2-7475-1077-8
  • EAN9782747510776
  • Date de parution29/09/2001
  • CollectionCritiques Littéraires
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Au cœur de la dialectique du visible et de l'invisible, le regard rend compte de l'impossibilité pour le sujet de voir ce qu'il voudra voir. Le regard est une trouée du visible, questionnant la représentation, alors même qu'il détermine le rapport à l'image. En se situant à la croisée de l'esthétique, de la sémiologie, de la narratologie et la psychanalyse, cette étude cherche à montrer le double statut du regard dans l'œuvre durassienne : le regard, bien plus qu'un thème récurrent apparaît comme un élément constitutif de la structure textuelle. L'auteur s'est donc intéressé à la fois à la présence obsédante de l'image, révélatrice de la passion, en tant que celle-ci à voir avec l'image et avec la mère, et aux dispositifs textuels liés à cette écriture du regard inscription de scénographies liées au destin pervers de la pulsion de voir, spécularité à travers dédoublements, récits encadrés ou mises en abyme. Le regard chez M. Duras entraîne une confrontation de l'écriture à ses limites puisque regarder est en définitive regarder la mort, regarder l'autre mourir.
Au cœur de la dialectique du visible et de l'invisible, le regard rend compte de l'impossibilité pour le sujet de voir ce qu'il voudra voir. Le regard est une trouée du visible, questionnant la représentation, alors même qu'il détermine le rapport à l'image. En se situant à la croisée de l'esthétique, de la sémiologie, de la narratologie et la psychanalyse, cette étude cherche à montrer le double statut du regard dans l'œuvre durassienne : le regard, bien plus qu'un thème récurrent apparaît comme un élément constitutif de la structure textuelle. L'auteur s'est donc intéressé à la fois à la présence obsédante de l'image, révélatrice de la passion, en tant que celle-ci à voir avec l'image et avec la mère, et aux dispositifs textuels liés à cette écriture du regard inscription de scénographies liées au destin pervers de la pulsion de voir, spécularité à travers dédoublements, récits encadrés ou mises en abyme. Le regard chez M. Duras entraîne une confrontation de l'écriture à ses limites puisque regarder est en définitive regarder la mort, regarder l'autre mourir.
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