Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Francis von Ruthern, fils aîné d'un junker prussien,
rentre en Europe après avoir passé huit ans en Amérique du Sud, mais il ne parvient pas à...
Lire la suite
Francis von Ruthern, fils aîné d'un junker prussien,
rentre en Europe après avoir passé huit ans en Amérique du Sud, mais il ne parvient pas à reprendre pied dans la vie normale. Il trouve alors refuge dans une station de ski au-dessus d'Innsbruck. Là, son destin croise celui d'hommes et de femmes tout aussi frappés que lui par un sentiment d'étrangeté face à eux-mêmes. Dans la
montagne, les jours s'écoulent entre l'immensité vide
des champs de neige, les courses de ski et le quotidien tissé d'ennui d'un hôtel de luxe. Chacun est dans l'attente d'un événement qui pourrait lui permettre de donner une orientation à sa vie. C'est finalement à Francis que sera dévolue cette chance.
" Ange dévasté " selon Thomas Mann, la Suissesse
Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) fut tout à la
fois écrivain, journaliste, photographe et archéologue. Sa vie fut marquée par une errance intérieure qu'elle projeta dans les voyages et la morphine, mais aussi par son amitié avec Klaus et Erika Mann, auprès de qui elle s'engagea dans la lutte contre le nazisme. Les Éditions Payot, qui lui ont consacré une biographie (Annemarie Schwarzenbach ou le mal d'Europe, par Dominique
Laure Miermont), ont déjà publié La Mort en Perse,
Loin de New York et Où est la terre des promesses ?