Le récit de la Passion en 16 icônes

Joris Van Ael

André Louf

Note moyenne 
Joris Van Ael - Le récit de la Passion en 16 icônes.
Le récit de la Passion telle que le montrent les icônes n'est pas un récit d'horreurs. Les tableaux ne nous enferment pas dans la réalité première... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Le récit de la Passion telle que le montrent les icônes n'est pas un récit d'horreurs. Les tableaux ne nous enferment pas dans la réalité première de ce qui s'est passé autrefois. Ils ne nous fixent pas non plus dans les premiers sentiments qui pourraient surgir à la vue du chemin de croix du Seigneur. Non, ils permettent au regard de pénétrer, de pénétrer en Dieu, en qui il n'y a pas d'horreur, Lui qui prend à bras le corps toutes les horreurs avec la force indomptable de l'amour. Les icônes de la Passion du Seigneur sont aussi des tableaux de résurrection. Chaque tableau est habité, coloré, rythmé par cette force de résurrection. Les traits des visages paisibles, doux, courageux dans le deuil, enveloppés de tristesse sont, pour ainsi dire, surpris et débordés par la lumière, la couleur et le rythme. La tristesse endeuillée des expressions des visages forme le tableau de la souffrance vécue dans l'amour. C'est cette réalité-là, vécue en profondeur, qui s'ouvre dans une jubilation de couleurs, de rythmes, de lumière et de splendeur. L'icône nous offre comme une promesse. Que tous ceux qui entreront en contact avec ces tableaux de la souffrance et de la mort du Seigneur puissent comprendre ce message et le prendre à cœur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87356-347-9
  • EAN
    9782873563479
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    117 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 25,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joris Van Ael

Joris Van Ael est né en 1949, Par ses lectures et par ses séjours dans des communautés contemplatives, il découvrit la tradition orientale de la chrétienté. En 1975, il se rendit chez M. Bernard Frinking, iconographe à Paris, chez qui il apprit les anciennes techniques. Après quatre ans de travail de son élève, M. Frinking l'introduisit chez son propre maître, M. Leonid Ouspensky, qui habitait également Paris et qui fait incontestablement autorité dans le monde de l'iconographie. Une première exposition en 1975 marqua le début de sa carrière d'iconographe professionnel. Depuis 1997, Joris van Ael accompagne des stages d'iconographie et il donne régulièrement des conférences liées à la spiritualité de la chrétienté orientale.

Derniers produits consultés

22,50 €