Le récit de l'histoire de l'art. Mots et rhétoriques d'une discipline

Par : Myriam Metayer, Adriana Sotropa
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  • Nombre de pages206
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.42 kg
  • Dimensions16,2 cm × 23,8 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-9533041-8-3
  • EAN9782953304183
  • Date de parution01/05/2017
  • CollectionHistoires de l'histoire de l'a
  • ÉditeurEsthétiques du divers

Résumé

Interroger l'écriture de l'histoire de l'art constitue une des préoccupations les plus délicates, encore confidentielles, de nos confrères. Si les historiens, les littéraires et les philosophes ont maintes fois réexaminé leur langage, où se place l'historien de l'art par rapport à ses mots, à ses discours ? L'organisation des faits historiques, la mise en oeuvre de dispositifs rhétoriques et le choix des termes, qu'ils soient descriptifs ou analytiques, n'ont rien d'opérations gratuites.
Ils sont porteurs de concepts, de lieux communs et d'intrigues que les essais réunis ici explorent. Ces derniers tracent les linéaments des écritures institutionnelles, idéologiques et narratives de l'histoire de l'art telles qu'elles ont pu se développer de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1980. De la nécessaire attitude réflexive que convoque l'analyse de l'écriture émergent les enjeux méthodologiques de ce travail de déconstruction.
Si la contextualisation historique est privilégiée, la sémiologie et la narratologie offrent d'autres voies possibles pour interroger le récit de l'histoire de l'art.
Interroger l'écriture de l'histoire de l'art constitue une des préoccupations les plus délicates, encore confidentielles, de nos confrères. Si les historiens, les littéraires et les philosophes ont maintes fois réexaminé leur langage, où se place l'historien de l'art par rapport à ses mots, à ses discours ? L'organisation des faits historiques, la mise en oeuvre de dispositifs rhétoriques et le choix des termes, qu'ils soient descriptifs ou analytiques, n'ont rien d'opérations gratuites.
Ils sont porteurs de concepts, de lieux communs et d'intrigues que les essais réunis ici explorent. Ces derniers tracent les linéaments des écritures institutionnelles, idéologiques et narratives de l'histoire de l'art telles qu'elles ont pu se développer de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1980. De la nécessaire attitude réflexive que convoque l'analyse de l'écriture émergent les enjeux méthodologiques de ce travail de déconstruction.
Si la contextualisation historique est privilégiée, la sémiologie et la narratologie offrent d'autres voies possibles pour interroger le récit de l'histoire de l'art.