Le rapport à l'écrit : un outil pour enseigner de l'école à l'université

Par : Suzanne-Geneviève Chartrand, Christiane Blaser

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages152
  • PrésentationBroché
  • Poids0.228 kg
  • Dimensions22,5 cm × 16,5 cm × 10,0 cm
  • ISBN978-2-87037-589-1
  • EAN9782870375891
  • Date de parution01/01/2008
  • CollectionDiptyque
  • ÉditeurPU Namur

Résumé

Comment le rapport à l'écriture et, plus globalement, le rapport à l'écrit des élèves et des enseignants sont-ils pris en compte par l'institution scolaire ? Telle est la question à laquelle tentent de répondre huit chercheuses en didactique du français de Belgique, de France, du Québec et de Suisse dans le cadre du
Comment le rapport à l'écriture et, plus globalement, le rapport à l'écrit des élèves et des enseignants sont-ils pris en compte par l'institution scolaire ? Telle est la question à laquelle tentent de répondre huit chercheuses en didactique du français de Belgique, de France, du Québec et de Suisse dans le cadre du symposium du REF en 2007. Ces notions de rapport à l'écriture et de rapport à l'écrit élaborées dans le sillage des travaux de Michel Dabène et de Christine Barré-De Miniac mettent en lumière des aspects longtemps ignorés par l'école : les représentations, les valeurs, les attitudes, les sentiments des sujets entourant leurs pratiques de l'écrit et les écrits.
Elles fournissent des pistes d'intervention prometteuses pour l'enseignement-apprentissage de l'écriture et de la lecture, comme en témoigne cet ouvrage qui regroupe les contributions de Chr. Barré-De Miniac, Chr. Blaser, S. -G. Chartrand, M. Dabène, C. Deschepper, J. Lafont-Terranova, M. -Cl. Penloup, B. Schneuwly, Fr. Thyrion et M. Wirthner.