Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Avec Balder le Magnifique, Frazer clôt le cycle du Rameau d'or et boucle le circuit qui l'a amené, à travers le temps et l'espace, à considérer...
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Avec Balder le Magnifique, Frazer clôt le cycle du Rameau d'or et boucle le circuit qui l'a amené, à travers le temps et l'espace, à considérer les religions et les mythologies d'une grande partie des cultures humaines, historiques et contemporaines. Ce volume lui permet de répondre à la seconde des questions qui constituent le point de départ de son périple : pourquoi le successeur du Roi de Némi devait-il cueillir un rameau avant de perpétrer son meurtre ? Ayant introduit et examiné longuement des thèmes autour desquels s'organisent en systèmes croyances, rituels, pratiques et mythes (" entre ciel et terre ", feux et bûchers calendaires, l'âme extérieure). Frazer arrive à la conclusion que ce rameau brisépar l'assassin du Roi de Némi est une branche de gui, la même plante avec laquelle fut tué Balder, le dieu le plus beau et le plus
sage de la mythologie scandinave ancienne. Frazer reconnaît volontiers que l'armature qu'il a donnée à son œuvre ne lui a servi que " de crochets commodes auxquels suspendre ses collections de faits ". Munis comme nous le sommes maintenant de la théorie du bricolage proposée par Claude Lévi-Strauss, nous dirions plutôt que Frazer a construit, à l'aide des matériaux dont il disposait, une méta-mythologie, un peu à la façon dont Wagner, à des fin différentes, construisait un univers mythique avec l'Anneau du Nibelung. Le Rameau d'or contribue ainsi que soit assurée une des fonctions essentielles des mythes, la transmission, même si ce n'est plus à la manière des narrations traditionnelles écoutées dans la ferveur sacrée.