Le Rail Et La Route. Pour Une Nouvelle Economie Des Transports

Par : Christian Julienne

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  • Nombre de pages304
  • PrésentationBroché
  • Poids0.485 kg
  • Dimensions17,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-251-44210-3
  • EAN9782251442105
  • Date de parution17/05/2002
  • ÉditeurBelles Lettres

Résumé

Comment faire fonctionner ensemble, en harmonie et le mieux possible, tous les modes de transport ? Tel est l'objet de ce livre qui, à partir d'une réflexion sur le rail, permet un vaste panoramique des réseaux de transport en France et en Europe. Le système ferroviaire français coûte 80 milliards de francs par an, trois fois le budget de la justice - de quoi augmenter quatre millions de salariés de mille francs par mois, charges incluses. Un coût considérable pour à peine 8 % du transport voyageurs et 16 % des marchandises. La SNCF a perdu l'essentiel de son marché fret après avoir tout sacrifié pendant vingt ans au TGV. D'où une incapacité à satisfaire sa clientèle entreprise qui jette sur les routes 500 000 poids lourds par an, causant les problèmes que l'on sait en matière de sécurité, de congestion du trafic et de qualité de l'air. Le rail se meurt, la route s'asphyxie. A " alerte rouge ", remèdes intensifs. L'auteur avait dénoncé en 1996, dans SNCF, le rapport interdit, le scandale du déficit de l'entreprise nationale. Ce nouveau livre n'est pas un pamphlet : Christian Julienne propose ici, en neuf chapitres solidement argumentés, armé de chiffres éloquents, un programme de réforme et de relance du chemin de fer accompagné d'un programme autoroutier dynamique. Car le rail et la route sont indispensables l'un à l'autre.
Comment faire fonctionner ensemble, en harmonie et le mieux possible, tous les modes de transport ? Tel est l'objet de ce livre qui, à partir d'une réflexion sur le rail, permet un vaste panoramique des réseaux de transport en France et en Europe. Le système ferroviaire français coûte 80 milliards de francs par an, trois fois le budget de la justice - de quoi augmenter quatre millions de salariés de mille francs par mois, charges incluses. Un coût considérable pour à peine 8 % du transport voyageurs et 16 % des marchandises. La SNCF a perdu l'essentiel de son marché fret après avoir tout sacrifié pendant vingt ans au TGV. D'où une incapacité à satisfaire sa clientèle entreprise qui jette sur les routes 500 000 poids lourds par an, causant les problèmes que l'on sait en matière de sécurité, de congestion du trafic et de qualité de l'air. Le rail se meurt, la route s'asphyxie. A " alerte rouge ", remèdes intensifs. L'auteur avait dénoncé en 1996, dans SNCF, le rapport interdit, le scandale du déficit de l'entreprise nationale. Ce nouveau livre n'est pas un pamphlet : Christian Julienne propose ici, en neuf chapitres solidement argumentés, armé de chiffres éloquents, un programme de réforme et de relance du chemin de fer accompagné d'un programme autoroutier dynamique. Car le rail et la route sont indispensables l'un à l'autre.
La presse municipale
Christian Julienne
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