Le quatrième siècle - Poche

Note moyenne 
C'est dans les années 40 que le vieux papa Longoué, de la quatrième génération, et le jeune Mathieu Béluse, de la sixième génération, engagent... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

C'est dans les années 40 que le vieux papa Longoué, de la quatrième génération, et le jeune Mathieu Béluse, de la sixième génération, engagent une reconquête du temps. Leurs séances d'histoire retracent l'arrivée à Fort-de-France du navire négrier transportant les deux familles, qu'une grande rivalité oppose. Les héros du roman représentent les deux faces du monde noir des Antilles : l'esclave des plantations et le révolté qui "marronne ", personnages dont les mémoires se croisent jusqu'au XXe siècle.
Le quatrième siècle (1964), conte d'une grande force poétique, met au jour la nécessité de dévoiler les origines, de remonter les traces opaques du passé, en brisant les apparences de l'histoire coloniale. L'occasion pour Glissant d'insister sur la dimension complexe de l'enracinement, fruit d'ancrages solides et multiples dans le pays.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-294774-2
  • EAN
    9782072947742
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    364 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 18,8 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Voilà quatre siècles que nos ancêtres esclaves ont été déportés d'Afrique aux Antilles. Le quatrième siècle est, pour moi, le siècle de la prise de conscience. E.G.

À propos de l'auteur

Biographie d'Edouard Glissant

Edouard GLISSANT, né en 1928 en Martinique, est un romancier, essayiste, poète et philosophe français. Il est le fondateur des concepts d'"antillanité", de "Tout-Monde", de "Relation", et redéfinit la notion de créolisation. Il obtient le prix Renaudot en 1958 pour son roman La Lézarde, qui commence là où se termine Le quatrième siècle. Le roman est salué comme un chef-d'oeuvre capital, véritable maelstrom mythologique des Antilles.
Après son retour en Martinique, en 1965, son oeuvre ne cesse de croître en ampleur et en diversité : une poursuite du cycle romanesque avec Malemort, La case du commandeur et Mahagony ; un renouvellement de la poétique avec Boises, Pays rêvé, pays réel et Fastes ; et un épanouissement de la pensée avec trois essais majeurs, L'intention poétique, Le discours antillais et Poétique de la Relation. Il meurt à Paris en février 2011, laissant derrière lui une oeuvre littéraire colossale qui le classe parmi les écrivains les plus déterminants du XXe siècle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €