Le Quartier des Capucins - Histoire du Bas des Pentes de la Croix-Rousse

Gérard Amsellem

(Photographe)

Note moyenne 
Bernard Collonges - Le Quartier des Capucins - Histoire du Bas des Pentes de la Croix-Rousse.
Le bas des pentes de la Croix-Rousse, malgré son inscription au Patrimoine mondial, demeure fort méconnu. Il est vrai que seuls peuvent l'appréhender... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 2 juillet et le 9 juillet
En librairie

Résumé

Le bas des pentes de la Croix-Rousse, malgré son inscription au Patrimoine mondial, demeure fort méconnu. Il est vrai que seuls peuvent l'appréhender les visiteurs patients sachant flâner parmi ses rues étroites, pousser les portes des traboules et, surtout, se souvenir qu'à Lyon, l'ostentation n'est guère de mise. Ce livre est une invitation à la découverte d'un quartier qui, au fil des siècles, connut des fortunes diverses. Il fut verger le long des fossés et fortifications jusqu'au XVIe siècle, propriété d'une influente congrégation religieuse aux XVIIe et XVIIIe, fief des négociants, maîtres de la Fabrique de soierie au XIXe, terrain privilégié des activités clandestines de la Résistance durant l'Occupation. Ignoré, pendant la seconde moitié du XXe, par des municipalités adeptes d'une modernité qui vouait les vieux quartiers à l'abandon ou à la destruction, il est aujourd'hui un quartier d'habitat très dense dont la mixité sociale constitue une exception au sein de l'agglomération lyonnaise. Prenant le parti de la balade, du parcours parmi les événements et les hommes qui, du XVIe au XXe siècle, ont marqué l'histoire du bas des Pentes, ce livre nous propose de " trabouler " à travers douze récits et trois circuits de visites thématiques. Les photographies de Gérard AMSELLEM accompagnent d'un regard singulier cette déambulation parmi un patrimoine lyonnais méconnu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-84301-100-0
  • EAN
    9782843011009
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    115 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Collonges

Bernard COLLONGES est membre fondateur d'une association qui milite pour la revalorisation du bas des Pentes. De très nombreux visiteurs ont emprunté les circuits thématiques qu'il a créés et animés dans le cadre des Journées du Patrimoine. Gérard AMSELLEM , photographe d'illustration s'est très tôt orienté vers la presse (il collaboré entre autres, à l'Express, Télérama, Le Monde, Lyon-Liberation) et le secteur culturel (le théâtre, l'opéra, la musique, les arts plastiques...). Il accompagne depuis de nombreuses saisons les activités de l'Opéra de Lyon.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €