Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Les données synthétisées des fouilles réalisées à Nîmes de 1966 à 1992, sur les sites de La Marseillaise, des Villégiales des Bénédictins,...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 17 décembre et le 18 décembre
En librairie
Résumé
Les données synthétisées des fouilles réalisées à Nîmes de 1966 à 1992, sur les sites de La Marseillaise, des Villégiales des Bénédictins, des Hespérides et de La Fontaine des Bénédictins, permettent de suivre l'évolution du quartier dit " des Bénédictins " depuis le Néolithique jusqu'à nos jours. Situé en bordure de l'oppidum préromain, sur les pentes du mont Cavalier, cet espace s'est structuré à partir de la fin du Vie s. av. J-C, puis a été intégré au cœur de la cité antique après la construction de l'enceinte augustéenne. Désurbanisé dès la fin du IIe s. de n.è., il restera habitat jusqu'au XVIIIe s. Ordonné selon une trame adaptée à la topographie, doté d'un système de drainage et de distribution des eaux, e quartier antique regroupait un ensemble de maisons dont les plans, les techniques de construction, les décors et le mobilier domestique font ici l'objet d'études spécifiques et d'une approche socio-économique.