Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La collection " Doubles pages " destinée aux enseignants de l'école maternelle, propose, en page de droite, la description de séquences réalisées...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 10 octobre et le 15 octobre
En librairie
Résumé
La collection " Doubles pages " destinée aux enseignants de l'école maternelle, propose, en page de droite, la description de séquences réalisées en classe, ainsi que l'analyse des moments-clés qui apparaissent, au fur et à mesure de leur déroulement. En page de gauche, un apport scientifique et didactique est présenté en correspondance avec les activités conduites en classe. Ce " Doubles pages ", intitulé " Le proche et le lointain " propose des dispositifs de travail du langage oral, aux différents niveaux de l'école maternelle et pour différents types de discours - et non pas un travail sur la structuration du temps,
comme le titre pourrait, de manière un peu ludique, le laisser croire. En effet, le problème qui se pose aux enseignants est le suivant : comment aider les élèves à passer d'une énonciation de proximité à une énonciation distanciée par rapport à la situation ? La maîtrise de l'énonciation distanciée est condition de réussite dans tous les apprentissages scolaires, notamment condition d'accès au langage écrit et, sans doute, condition d'intégration sociale. Or, la mobilité énonciative des élèves ne dépend pas uniquement de leur appartenance à une socio-culture. Elle dépend aussi des dispositifs didactiques dans lesquels les élèves sont placés et de la progressivité des tâches langagières qui leur sont proposées.
Sommaire
DE LA COMMUNICATION AU DISPOSITIF POUR TRAVAILLER L'ORAL
De l'insuffisance d'une situation de communication
De la nécessité d'un dispositif pour travailler l'oral
TRAVAILLER DIFFERENTES CONDUITES DISCURSIVES DANS LE CADRE DE DISPOSITIFS
Micheline Prouilhac et Béatrice Fresse-Mangeard ont contribué aux travaux réalisés dans le cadre d'une recherche INRP : " Apprendre l'oral " coordonnée par Michel Grandaty, Sylvie Plane et Claudine Garcia-Debanc.
Des mêmes auteurs
7,00 €
Vous aimerez aussi
50,00 €
50,00 €
3,90 €
19,80 €
55,00 €
60,00 €
Derniers produits consultés
Le proche et le lointain - Comment travailler la mobilité énonciative est également présent dans les rayons