Le Proche - Notion d'esthétique et de sociologie. A partir de Georg Simmel - Grand Format

Note moyenne 
Michel Collomb et Philippe Marty - Le Proche - Notion d'esthétique et de sociologie. A partir de Georg Simmel.
Georg Simmel, dans son article «Esthétique sociologique » (1896) voyait dans les oeuvres symbolistes une « conséquence de l’hyperesthésie qui... Lire la suite
51,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Georg Simmel, dans son article «Esthétique sociologique » (1896) voyait dans les oeuvres symbolistes une « conséquence de l’hyperesthésie qui repousse tout contact énergique et ne peut qu’effleurer les choses ». Walter Benjamin notait qu’à l’ère de la reproductibilité technique de l’oeuvre d’art le désir des masses est de « rapprocher toujours plus d’elles-mêmes les objets et de s’en emparer par la copie, la reproduction ». Comment, dans la société et l’art contemporains, le besoin de proximité et d’appropriation analysé par Benjamin se satisfait-il? L’hyperesthésie diagnostiquée par Simmel s’est-elle aiguisée ou émoussée? Les douze études réunies dans ce volume se penchent sur cette obsession de la proximité et sur les formes par lesquelles l’art et la littérature, comme la technique, tentent de nous rendre toujours plus et plus immédiatement accessibles les uns aux autres. Empathie générale : est-ce la passion contemporaine dominante ? Il apparaît que la notion de proche, quel que soit le domaine étudié, ressortit tout ensemble à l’esthétique et à la sociologie.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Collomb est professeur de littérature générale et comparée à l’université de Montpellier. Ses travaux portent sur les interactions entre les pratiques sociales et les formes littéraires et artistiques au XXe. Il a publié La Littérature Art déco, Critique de l’ornement, L’Empreinte du social dans le roman depuis 1980, Paul Morand, petits certificats de vie. Il a participé avec Philippe Marty à la traduction de deux recueils d’essais de Georg Simmel, La Parure et autres essais et Esthétique sociologique (Éd. Maison des Sciences de l’Homme, Paris, 1998 et 2007). Philippe Marty, germaniste, traducteur, enseigne la littérature générale et comparée à l’université de Nice ; auteur d’articles et d’un ouvrage (Le poème et le phénomène, Ed. Le Manuscrit, 2007) sur la question de la traduction, de l’intraduisible ou «nom propre».

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

51,00 €