Le processus d'acculturation des juifs d'Algérie

Note moyenne 
Ce travail prend sa source dans le débat ouvert au sein de la société française à partir, de ce qui a été appelé "l'affaire du foulard islamique".... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Ce travail prend sa source dans le débat ouvert au sein de la société française à partir, de ce qui a été appelé "l'affaire du foulard islamique". Les discussions vives et passionnées se sont alors articulées autour des "particularismes culturels" imputés aux populations immigrées. Ces "spécificités" devenaient génératrices d'"écarts culturels" avec la société d'accueil, écarts jugés le plus souvent "irréductibles" et envisagés comme des "freins" ou des "obstacles" à l'intégration.
Les phénomènes culturels se trouvaient ainsi investis d'un rôle majeur dans le processus d'intégration et "la culture" devenait à la fois un problème social et une problématique scientifique. Dans le cadre de cette problématique il nous est apparu fructueux de prendre comme objet d'étude une population originellement allogène à la société française et dont l'intégration s'avérait pleinement réalisée et ne faisait l'objet d'aucune discussion ni remise en question.
Dans cette perspective, la judaïcité algérienne pouvait constituer un point de repère dans le débat sur l'intégration actuelle de certaines populations immigrées, notamment de celles originaires des pays du Maghreb. Installés en Terre d'Islam depuis plusieurs siècles, les Juifs d'Algérie connurent dans le monde musulman une acculturation qui, au-delà des pratiques linguistiques et alimentaires, leur fit adopter des comportements et des modes de pensée propres aux musulmans, participant ainsi d'une tradition "judéo-islamique".
Cette spécificité n'ayant pas empêché, in fine, leur intégration dans la société française.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-9677-6
  • EAN
    9782738496775
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Jacques Deldyck

Jean-Jacques Deldyck est Technicien de Recherche en sociologie au CNRS. Il est membre de l'Unité de Recherche Migrations et Société (URMIS, CNRS-Paris 7-Paris 8-Nice Sophia Antipolis) au sein de laquelle il a collaboré à plusieurs recherches portant sur le statut juridique des jeunes étrangers et leur intégration, l'adoption internationale et les discriminations dans le monde du travail. Il est par ailleurs en charge des programmes européens de recherche.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €