Le problème de la reussite scolaire des sans-papiers, Apprendre la peur au ventre. Propositions pour une solution juste et humaniste au problème de l'immigration
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages81
- PrésentationBroché
- Poids0.12 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-296-96698-7
- EAN9782296966987
- Date de parution01/04/2012
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dès leur arrivée sur le sol français, les jeunes sans-papiers sont
des ENA (élèves nouvellement arrivés en France) et, à ce titre,
sont scolarisés en école ou au collège tout en bénéficiant d'un
cours spécifique destiné à leur donner les moyens de réussir
leur parcours scolaire, en leur apprenant à comprendre, à
parler et à lire le français. Enseignant en collège dans un de
ces cours spécifiques, un DAI (dispositif d'accueil et
d'intégration), l'auteur pointe le problème que pose,
paradoxalement, la réussite scolaire des élèves sans-papiers, et
notamment de ceux dont les parents sont demandeurs d'asile.
Impossible de concilier cette réussite scolaire avec le spectre de l'expulsion des parents. Confronté aux larmes et aux désillusions amères, l'auteur propose que toute scolarité engagée soit menée à son terme, et jamais, dans tous les cas, interrompue pour des raisons autres que purement scolaires. C'est dans cette perspective que des solutions inédites sont avancées. Entre témoignage et réflexion, un autre angle de vue sur un aspect de l'immigration dont on ne parle que très peu : celui des jeunes, parfois très jeunes, dont l'avenir est sacrifié sur l'autel d'une politique qui manque cruellement en la matière d'humanité.
Impossible de concilier cette réussite scolaire avec le spectre de l'expulsion des parents. Confronté aux larmes et aux désillusions amères, l'auteur propose que toute scolarité engagée soit menée à son terme, et jamais, dans tous les cas, interrompue pour des raisons autres que purement scolaires. C'est dans cette perspective que des solutions inédites sont avancées. Entre témoignage et réflexion, un autre angle de vue sur un aspect de l'immigration dont on ne parle que très peu : celui des jeunes, parfois très jeunes, dont l'avenir est sacrifié sur l'autel d'une politique qui manque cruellement en la matière d'humanité.
Dès leur arrivée sur le sol français, les jeunes sans-papiers sont
des ENA (élèves nouvellement arrivés en France) et, à ce titre,
sont scolarisés en école ou au collège tout en bénéficiant d'un
cours spécifique destiné à leur donner les moyens de réussir
leur parcours scolaire, en leur apprenant à comprendre, à
parler et à lire le français. Enseignant en collège dans un de
ces cours spécifiques, un DAI (dispositif d'accueil et
d'intégration), l'auteur pointe le problème que pose,
paradoxalement, la réussite scolaire des élèves sans-papiers, et
notamment de ceux dont les parents sont demandeurs d'asile.
Impossible de concilier cette réussite scolaire avec le spectre de l'expulsion des parents. Confronté aux larmes et aux désillusions amères, l'auteur propose que toute scolarité engagée soit menée à son terme, et jamais, dans tous les cas, interrompue pour des raisons autres que purement scolaires. C'est dans cette perspective que des solutions inédites sont avancées. Entre témoignage et réflexion, un autre angle de vue sur un aspect de l'immigration dont on ne parle que très peu : celui des jeunes, parfois très jeunes, dont l'avenir est sacrifié sur l'autel d'une politique qui manque cruellement en la matière d'humanité.
Impossible de concilier cette réussite scolaire avec le spectre de l'expulsion des parents. Confronté aux larmes et aux désillusions amères, l'auteur propose que toute scolarité engagée soit menée à son terme, et jamais, dans tous les cas, interrompue pour des raisons autres que purement scolaires. C'est dans cette perspective que des solutions inédites sont avancées. Entre témoignage et réflexion, un autre angle de vue sur un aspect de l'immigration dont on ne parle que très peu : celui des jeunes, parfois très jeunes, dont l'avenir est sacrifié sur l'autel d'une politique qui manque cruellement en la matière d'humanité.