En cours de chargement...
Dès leur arrivée sur le sol français, les jeunes sans-papiers sont
des ENA (élèves nouvellement arrivés en France) et, à ce titre,
sont scolarisés en école ou au collège tout en bénéficiant d'un
cours spécifique destiné à leur donner les moyens de réussir
leur parcours scolaire, en leur apprenant à comprendre, à
parler et à lire le français. Enseignant en collège dans un de
ces cours spécifiques, un DAI (dispositif d'accueil et
d'intégration), l'auteur pointe le problème que pose,
paradoxalement, la réussite scolaire des élèves sans-papiers, et
notamment de ceux dont les parents sont demandeurs d'asile.
Impossible de concilier cette réussite scolaire avec le spectre
de l'expulsion des parents. Confronté aux larmes et aux
désillusions amères, l'auteur propose que toute scolarité
engagée soit menée à son terme, et jamais, dans tous les cas,
interrompue pour des raisons autres que purement scolaires.
C'est dans cette perspective que des solutions inédites sont
avancées. Entre témoignage et réflexion, un autre angle de vue
sur un aspect de l'immigration dont on ne parle que très peu :
celui des jeunes, parfois très jeunes, dont l'avenir est sacrifié
sur l'autel d'une politique qui manque cruellement en la
matière d'humanité.