Le problème de la culture - Grand Format

Note moyenne 
Jamais un auteur musulman ne s'est attaché à évoquer la question pourtant fondamentale de la culture. Ce thème, totalement étranger à la pensée... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 8 juin et le 12 juin
En librairie

Résumé

Jamais un auteur musulman ne s'est attaché à évoquer la question pourtant fondamentale de la culture. Ce thème, totalement étranger à la pensée arabo-musulmane contemporaine n'est évoqué que sous les traits de la distraction ou du divertissement, une parure de l'esprit, ce qui montre sa pauvreté. Pourtant là où la culture est absente, la civilisation meurt. Et, à travers Le problème de la culture, Malek Bennabi le rappelle avec force : le monde musulman est en situation de crise profonde.
Si l'on se plaît à ignorer que la culture va du simple geste quotidien jusqu'au dessein le plus grandiose, si l'on oublie que cela concerne aussi bien le peintre que le paysan, l'instituteur que l'homme politique, alors la civilisation n'a pas de chance d'émerger et de se régénérer. Ainsi Bennabi appelle, à travers cette analyse forte et pertinente, l'urgence pour le monde musulman de recréer, et de développer sa propre culture qui fit l'admiration du monde lors de son apogée, en décortiquant les éléments constitutifs de la culture que sont l'éthique, l'esthétique, la logique pragmatique et la technique, afin que l'homme musulman puisse enfin tenter de retrouver une culture qui lui permette de se remettre en quête de sa propre civilisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84862-386-3
  • EAN
    9782848623863
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Malek Bennabi

Malek Bennabi (1905-1973) a longuement étudié les problèmes de civilisation en général et ceux du monde musulman en particulier. Fortement imprégné de la culture arabo-musulmane et occidentale, on lui doit le concept de "colonisabilité", concept caractérisant les sociétés en décadence. Il a à son actif plus d'une vingtaine d'ouvrages traitant de civilisation, de culture, d'idéologie en général et de problèmes liés à la stagnation de la société musulmane en particulier.
Par ses écrits, Malek Bennabi voulait ainsi éveiller les consciences musulmanes et relancer une renaissance de la société musulmane.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,00 €