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A travers les deux nouvelles et les quatre romans réunis dans
ce volume se déploie un Robert Louis Stevenson (1850-1894)
méconnu, dont Borges affirmait qu'il lui avait procuré ses plus
grands plaisirs de lecture. Les Gais Lurons et Olalla sont de
courts récits qui comptent parmi les joyaux de l'auteur, qui les
considérait comme ses "premières réussites" en matière de
fiction. Le Trafiquant d'épaves et Le Creux de la vague ont été
salués par Jack London comme des chefs-d'oeuvre.
Ils mettent
en lumière un Stevenson s'éloignant à grands pas du modèle
victorien pour entrer avec assurance dans le roman moderne.
Henmiston le juge pendeur et Saint-Yves ou le Prisonnier
d'Edimbourg– qui était devenu inaccessible au lecteur
français, présentent une importance majeure pour la
compréhension de son oeuvre. Hermiston nous montre un
styliste plus proche de Melville ou de Kafka que des maîtres
du récit d'aventures, tandis que Saint-Yves exprime une
profonde nostalgie pour son Ecosse natale.
Ce recueil se
complète enfin d'un précieux document littéraire, resté depuis
toujours inédit dans notre langue: le portrait intime de
l'écrivain par son beau-fils et collaborateur Lloyd Osbourne.