Promotion
-66%

Le Printemps des délices. Art érotique du Japon

Par : Chris Uhlenbeck, Margarita Winkel
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages256
  • PrésentationRelié
  • FormatLivre neuf à prix réduit
  • Poids1.94 kg
  • Dimensions25,5 cm × 30,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN555-2-84876-001-1
  • EAN5552848760011
  • Date de parution01/07/2013
  • ÉditeurPhilippe Rey
  • TraducteurMarianne Bouvier

Résumé

Interdites pendant des siècles, les shunga ou " images de printemps " reviennent fasciner nos contemporains avec la même sensualité désinvolte qui leur valut cette censure. Ces oeuvres à l'érotisme exalté connurent leur âge d'or durant la période Edo (1600 - 1868), extrêmement féconde en estampes et peintures japonaises plus connues sous le nom d'Ukiyo - e. Cet ouvrage, publié à l'occasion de la plus grande exposition du monde consacrée à l'art érotique japonais, qui eut lieu à Rotterdam en janvier 2005, propose plus de deux cent soixante-dix oeuvres - les deux tiers inédites provenant de collections privées - et illustre de manière aussi franche que subtile cet univers dédié aux plaisirs.
Et pour que le lecteur ne se perde pas sur le chemin de la volupté, ce livre propose plusieurs textes, écrits par les spécialistes des shunga, qui abordent des questions encore empreintes de mystère. Qui en étaient les plus fervents amateurs ? Quelle place occupaient alors les shunga dans le monde de l'édition ? Comment les artistes se cachaient-ils derrière leurs oeuvres ? Enfin, ces estampes érotiques étaient-elles vraiment destinées à attiser les sens, ou seulement à susciter un amusement singulièrement frivole ? Le Printemps des délices offre les clés d'un monde tissé d'une grâce magnifiquement audacieuse.
Interdites pendant des siècles, les shunga ou " images de printemps " reviennent fasciner nos contemporains avec la même sensualité désinvolte qui leur valut cette censure. Ces oeuvres à l'érotisme exalté connurent leur âge d'or durant la période Edo (1600 - 1868), extrêmement féconde en estampes et peintures japonaises plus connues sous le nom d'Ukiyo - e. Cet ouvrage, publié à l'occasion de la plus grande exposition du monde consacrée à l'art érotique japonais, qui eut lieu à Rotterdam en janvier 2005, propose plus de deux cent soixante-dix oeuvres - les deux tiers inédites provenant de collections privées - et illustre de manière aussi franche que subtile cet univers dédié aux plaisirs.
Et pour que le lecteur ne se perde pas sur le chemin de la volupté, ce livre propose plusieurs textes, écrits par les spécialistes des shunga, qui abordent des questions encore empreintes de mystère. Qui en étaient les plus fervents amateurs ? Quelle place occupaient alors les shunga dans le monde de l'édition ? Comment les artistes se cachaient-ils derrière leurs oeuvres ? Enfin, ces estampes érotiques étaient-elles vraiment destinées à attiser les sens, ou seulement à susciter un amusement singulièrement frivole ? Le Printemps des délices offre les clés d'un monde tissé d'une grâce magnifiquement audacieuse.
Chris Uhlenbeck, marchand d'art, est spécialisé dans les estampes japonaises depuis plus de vingt ans. En 1988, il a créé à Leyde (Pays - Bas) la librairie spécialisée Ukiyo - e Books. Il a publié plusieurs livres et organisé ou suscité des expositions consacrées à l'Ukiyo - e, au Shin - hanga et à la photographie japonaise. L'organisation de l'exposition itinérante consacrée à la collection Shin - hanga de feu Robert O. Muller et la publication du catalogue correspondant, La Nouvelle Vague (1994), ont entraîné La création des éditions Hotei Publishing, auxquelles Chris Uhlenbeck collabore en tant que consultant. Il est également à l'origine du récent catalogue Printed to Perfection: Twentieth - Century Japanese Prints frorn the Robert O. Muller Collection (2004), une coédition entre Hotei Publishing et l'Arthur M. Sackler Gallery. Il s'intéresse notamment à l'environnement commercial de l'estampe japonaise, sujet qu'il a abordé dans l'introduction de l'ouvrage The Commercial and Cultural Climate of Japanese Printmaking (2004).