Le Printemps de Prague, 1968 - Une révolution interrompue ? - Grand Format

Note moyenne 
Le Printemps de Prague de 1968 met un terme à une époque où une réforme du communisme paraissait encore possible à certains. Cet évènement a marqué... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Le Printemps de Prague de 1968 met un terme à une époque où une réforme du communisme paraissait encore possible à certains. Cet évènement a marqué non seulement l'histoire des peuple tchèque et slovaque, l'histoire des pays communistes et du mouvement communiste mondial mais de manière plus générale, l'opposition entre l'Est et l'Ouest qui a dominé le "court XXe siècle". Cet évènement n'est pas un simple "accident de parcours" sur le chemin de la "détente", comme l'ont proclamé à l'époque quelques responsables politiques et diplomatiques occidentaux.
Comme l'a constaté à juste titre l'historien Français Antoine Marès, on peut même considérer la Tchécoslovaquie comme un "sismographe de l'Europe au XXe siècle" Pour résumer ce qui se passa entre janvier et août 1968 en Tchécoslovaquie, ce livre prend en compte trois niveaux d'analyse différents : d'abord celui des instances dirigeantes du parti communiste et de l'Etat tchécoslovaques ; ensuite celui des écrivains, des journalistes et des philosophes, c'est-à-dire des véritables promoteurs des changements, assez rapidement rejoints par la population, y compris par les ouvriers ; enfin celui de l'Union soviétique et de ses quatre satellites du Pacte de Varsovie qui se rendirent maîtres de la situation et "rétablirent l'ordre" (Milan Simecka) à l'aide de leurs armées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918783-18-3
  • EAN
    9782918783183
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Miroslav Novak

Miroslav Novak a enseigné de 1990 à 2014 à l'Université Charles de Prague, où il est devenu le premier Professeur ordinaire de science politique. Actuellement, il est Professeur à l'Academia rerum civilium à Kutná Nora (CZ). Parmi ses nombreuses publications en langue française, on peut mentionner Du Printemps de Prague au Printemps de Moscou (Genève, Georg., coll. Lug, 1990). Plus récemment, il fait paraître dans la Revue française de science politique (3/2015) un article intitulé "Systèmes partisan compétitifs : quelle divergence entre Duverger et Sartori ? " et a signé, dans un ouvrage collectif, une communication sous le titre "Au-delà de l'élitisme et du populisme" (dans Marc Feix, Marie-Jo Thiel et Paul H.
Dembinski (dir). Peuple et populisme, identité et nation, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, Coll. Chemins d'éthique, 2020).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €