Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460

Par : Marc Bormand, Beatrice Paolozzi Strozzi
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages560
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids3.27 kg
  • Dimensions25,5 cm × 30,0 cm × 4,5 cm
  • ISBN978-88-97737-26-1
  • EAN9788897737261
  • Date de parution01/09/2013
  • ÉditeurOfficina Libraria

Résumé

Le catalogue illustre la genèse de la Renaissance à Florence, essentiellement à travers des chefs-d'oeuvre de la sculpture : c'est la forme d'art qui, la première, en a été l'interprète. Après la redécouverte de l'Antiquité, entre le xiiie et le xive siècle, – avec Nicola Pisano, Arnolfo di Cambio et leurs épigones – et après l'assimilation de la richesse expressive du Gothique, au début du xve siècle, les reliefs du Sacrifice d'Isaac de Lorenzo Ghiberti et Filippo Brunelleschi, vainqueurs du concours pour la seconde porte du Baptistère, et la maquette de la Coupole de Santa Maria del Fiore, marquent le début de la Renaissance et ouvrent le parcours de l'exposition à proprement parler.
En cette période, les succès politiques de la République florentine, sa puissance économique et la paix sociale, favorisent la diffusion, dans les écrits des grands hu­manistes du mythe de Florence, héritière de la République romaine et modèle pour les autres États italiens. La sculpture publique monumentale de Donatello, Ghiberti, Nanni di Banco, pour la Cathédrale et pour Orsanmichele, révèle la "révolution" culturelle qui s'est produite et qui, également, influence considérablement la pein­ture et les arts décoratifs.
D'autres thèmes de l'Antiquité classique (du monument équestre au tombeau humaniste, au thème ludique des "spiritelli", au buste portrait) sont adoptés et transformés dans un nouveau langage sculptural. En dix sections thématiques, les essais, les notices, les nombreuses illustrations et la bibliographie détaillée font de ce catalogue un ouvrage essentiel d'étude et d'appro­fondissement d'une période essentielle marqauant les débuts de l'art moderne.
Le catalogue illustre la genèse de la Renaissance à Florence, essentiellement à travers des chefs-d'oeuvre de la sculpture : c'est la forme d'art qui, la première, en a été l'interprète. Après la redécouverte de l'Antiquité, entre le xiiie et le xive siècle, – avec Nicola Pisano, Arnolfo di Cambio et leurs épigones – et après l'assimilation de la richesse expressive du Gothique, au début du xve siècle, les reliefs du Sacrifice d'Isaac de Lorenzo Ghiberti et Filippo Brunelleschi, vainqueurs du concours pour la seconde porte du Baptistère, et la maquette de la Coupole de Santa Maria del Fiore, marquent le début de la Renaissance et ouvrent le parcours de l'exposition à proprement parler.
En cette période, les succès politiques de la République florentine, sa puissance économique et la paix sociale, favorisent la diffusion, dans les écrits des grands hu­manistes du mythe de Florence, héritière de la République romaine et modèle pour les autres États italiens. La sculpture publique monumentale de Donatello, Ghiberti, Nanni di Banco, pour la Cathédrale et pour Orsanmichele, révèle la "révolution" culturelle qui s'est produite et qui, également, influence considérablement la pein­ture et les arts décoratifs.
D'autres thèmes de l'Antiquité classique (du monument équestre au tombeau humaniste, au thème ludique des "spiritelli", au buste portrait) sont adoptés et transformés dans un nouveau langage sculptural. En dix sections thématiques, les essais, les notices, les nombreuses illustrations et la bibliographie détaillée font de ce catalogue un ouvrage essentiel d'étude et d'appro­fondissement d'une période essentielle marqauant les débuts de l'art moderne.