Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
" Pour décrire notre enfance dans les basses terres de Carline du Sud, il me faudrait vous emmener dans les marais, un jour de printemps, arracher le...
Lire la suite
" Pour décrire notre enfance dans les basses terres de Carline du Sud, il me faudrait vous emmener dans les marais, un jour de printemps, arracher le grand héron bleu à ses occupations silencieuses, disperser les poules d'eau en pataugeant dans la boue jusqu'aux genou, vous ouvrir une huître de mon canif et vous la faire gober directement à la coquille en disant : " Tenez. Ce goût-là. Ce goût-là, c'est toute la saveur de mon enfance ". Sur l'île de Melrose, Tom, Savannah et Luke Wingo ont grandi entre un grand-père qui se prenait pour le Christ, une grand-mère féministe, un père patron de pêche, violent et imprévisible, et une mère mythomane dévorée d'ambition. Bien des années plus tard, la belle psychiatre Susan Lowenstein demande à Tom de l'aider à sauver Savannah d'une folie suicidaire. Par amour pour sa jumelle, il va accepter de se rendre à New York pour dire les blessures d'une enfance dure et chaotique, mais illuminée par la merveilleuse complicité qui unissait frères et sœur. Tout en distillant cette histoire exceptionnelle pleine de tendresse, d'humour et de violence, Tom va faire resurgir le souvenir d'un drame inavouable qui a brisé à jamais les liens du sang...
Récit de l'enfance dans le sud des Etats Unis de 2 frères et une soeur dont la vie va être bouleversée par un drame. Emotion, tendresse et violence pour cette saga familiale passionnante et émouvante.
À propos de l'auteur
Biographie de Pat Conroy
Né à Atlanta en 1945, Pat Conroy publie son premier roman, The Water is Wide, en 1972, mais c'est Le Grand Santini (Presses de la Renaissance, 1989) qui le fait connaître. Il publie ensuite The Lords of Discipline, avant de rencontrer un succès international avec Le Prince des marées, suivi, en 1996, de Beach Music (Albin Michel).
Poignant
Récit de l'enfance dans le sud des Etats Unis de 2 frères et une soeur dont la vie va être bouleversée par un drame. Emotion, tendresse et violence pour cette saga familiale passionnante et émouvante.