Le Primitivisme Musical. Facteurs Et Genese D'Un Paragdime Esthetique

Par : Emmanuel Gorge

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages196
  • PrésentationBroché
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-7384-8901-X
  • EAN9782738489012
  • Date de parution28/03/2000
  • CollectionSémiotique et philosophie de l
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Par une analyse à la fois sociologique, esthétique et musicologique du primitivisme, cet ouvrage offre différentes perspectives méthodologiques pour une nouvelle compréhension de la musique du XXe siècle. Le discours musical moderne et postmoderne se trouve ainsi confronté aux domaines de l'histoire de l'art et de l'histoire des idées qui ont contribué à l'extension du paradigme primitiviste. La nécessité d'un nouvel examen des formes et des finalités de la composition musicale donne la possibilité de réévaluer les liens qu'a pu entretenir la création musicale avec les cultures extraeuropéennes. Par ailleurs, si les domaines de la psychanalyse, de l'ethnomusicologie, de la psychologie de la perception et de la linguistique constituent des supports favorables au renouvellement de la théorie musicale et des méthodes d'analyse, des éléments contextuels liés à l'histoire et à la sociologie interviennent au niveau du geste créatif comme au niveau de la perception auditive et visuelle. La conjonction de ces facteurs innés et culturels fait alors valoir diverses modalités d'inspiration et de réception artistiques génératrices d'espaces sonores imaginaires.
Par une analyse à la fois sociologique, esthétique et musicologique du primitivisme, cet ouvrage offre différentes perspectives méthodologiques pour une nouvelle compréhension de la musique du XXe siècle. Le discours musical moderne et postmoderne se trouve ainsi confronté aux domaines de l'histoire de l'art et de l'histoire des idées qui ont contribué à l'extension du paradigme primitiviste. La nécessité d'un nouvel examen des formes et des finalités de la composition musicale donne la possibilité de réévaluer les liens qu'a pu entretenir la création musicale avec les cultures extraeuropéennes. Par ailleurs, si les domaines de la psychanalyse, de l'ethnomusicologie, de la psychologie de la perception et de la linguistique constituent des supports favorables au renouvellement de la théorie musicale et des méthodes d'analyse, des éléments contextuels liés à l'histoire et à la sociologie interviennent au niveau du geste créatif comme au niveau de la perception auditive et visuelle. La conjonction de ces facteurs innés et culturels fait alors valoir diverses modalités d'inspiration et de réception artistiques génératrices d'espaces sonores imaginaires.